jeudi 5 janvier 2017

L'amour, le vin, et caetera...


Je ne ne sais pas trop de quoi je suis atteint, mais je fais en ce moment dans la doublette gaillacoise. Après les rouges et le doux de la famille Balaran, voilà le rouge et le blanc de Causse Marines. Le rouge, c'était une Syrah qui ne ressemble pas du tout à ses soeurs rhodaniennes. Le blanc,  en fait, je ne sais pas trop. La seule info que j'ai pour l'instant, c'est qu'il vient de Marcillac. Après, pour connaître le cépage, il va falloir que j'attende la réponse du domaine ... car ce n'est pas marqué sur la bouteille de ce vin de France. 

J'ai vu qu'il existait un cépage local appelé Issal ... qui s'avérerait être le fameux Gouais blanc, ancêtre d'une grande partie des meilleurs cépages blancs français. L'hypothèse serait non seulement tentante, mais captivante. Car presque personne n'a jamais bu ce fameux Gouais blanc. Mais ça reste pour l'instant une hypothèse ;-)

L'autre hypothèse, avancée par Lechef, c'est que serait du Mauzac. C'est vrai que le vin est assez marqué pomme. Oui, tout de suite, ça fait moins rêver, mais ça ferait sens, comme on dit...

La robe est jaune paille brillante, avec de nombreuses larmes sur les parois du verre.

Le nez est intense, profond, sur des notes de pomme rôtie, de miel et de viennoiserie sortant du four. Un peu de gelée de coing, aussi. 

La bouche est ronde, ample, avec une matière mûre, dense, charnue qui vous envahit le palais avec douceur, tout en restant bien équilibré et digeste. On navigue entre fruits blancs mûrs,  zeste d'agrume et minéralité, ce qui fait que je ne peux m'empêcher de penser à Ganevat. Oui, en buvant un "Marcillac", c'est peu commun... 

La finale est très expressive, avec une mâche crayeuse marquée par le coing et la pomme confits, l'écorce de mandarine, le beurre en fusion. C'est long,  très (très) bon. J'oserais même jouissif. Mon avis est (forcément) personnel, mais ... j'adore ! 

Nous sommes au même prix que le vin d'hier (32 €)*. Mais là, ça les vaut de suite. Pour moi, cette cuvée n'a rien à envier à ce que l'on trouve en France dans cet ordre de prix (Bourgogne, Loire, Jura, Alsace...). Certes, on a affaire ici à un Vin de France. Et alors ? **

_________________________________

* au prix où il nous est vendu, nous pourrions le vendre moins cher, mais nous nous alignons sur le prix officiel du domaine. 

** il ne nous en reste que 11 bouteilles, et je ne suis pas certain qu'on en aura d'autres. Cuvée très confidentielle... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire