jeudi 9 février 2017

Rapide résumé de mes 4 jours dans le sud...


Bien avant que l'aube ne se lève dans la campagne limousine, je suis parti vers ma première étape : Montpellier. Si Millésime Bio a déménagé cette année sur Marseille, les plus beaux Off's sont restés dans la capitale languedocienne. Je suis arrivé vers 11h00 au domaine de Verchant où se tient chaque année Le vin de mes amis. Une heure idéale pour commencer à déguster sans qu'il y ait encore trop de monde. 


J'y ai revu pas mal de vigneron(ne)s avec qui l'on travaille déjà, comme Paul Reder ci-dessus, mais aussi Dominique Andiran, Bernard Plageoles, Clément Mengus, Fabien Jouves, Emilio Foradori, Jean-Baptiste Arena, Jean-Marc Grussaute, Pierre et Mireille Mann, Thomas Pico... Et encore :


Frédéric Palacios


Elian Da Ros


Marc Pénavayre


Benoît Danjou

Et puis, j'ai découvert d'autres producteurs, comme le Château des Rontets (en Pouilly-Fuissé) ou Sandrine Faruggia (en Côtes du Marmandais). Je n'ai pu m'y éterniser, car je devais aussi me rendre au salon des Affranchis au Château de Flaugergues.


Ici, moins de vignerons avec qui nous travaillons (mais tout de même JC Lapalu, Louis-Antoine Luyt et l'équipe de la Grange aux Belles) et plus de découvertes, que ce soit en Bourgogne, en Grèce, en Alsace, au Mexique 'si, si...) ou dans le Beaujolais. 


Après un repos bien mérité dans un domaine viticole accueillant, je suis parti direction Marseille pour trois jours de dégustation non-stop (eh non, même pas une visite de Notre Dame de la Garde).

Là encore, nous y allons d'abord pour revoir les vigneron(ne)s avec qui nous travaillons déjà. Rien que cela prend deux journées entières car il y en a une bonne soixantaine. Avec une fourchette de 3 à 25 vins dégustés par stand, on arrive à environ 200 vins par jour... 

Je ne vais pas vous faire toute la liste : il doit y avoir un quart des domaines référencés sur Vins étonnants. Mais il y avait entre autres :


Henri Montabonnet 
(le  clos de la Bonnette)


Jean-Louis Denois


David Reynaud...

Mais il y avait aussi le domaine Giachino,  Françoise Bedel, Emile et Rose, Jeff Carrel, Adrien Berlioz, le Coteau des Travers, le domaine Tripoz, la Tour des  Gendres, le château du Cèdre, le Jonc blanc, Sepp Moser, Bablut, Roc des Anges, etc, etc.


... et puis, au stand du Loup blanc, j'ai rencontré celui que je n'avais encore jamais vu même si j'en avais beaucoup entendu causer : Alain Rochard, le québecois de la bande (avec Carine Farre). J'ai vu Nicolas Gaignon la semaine suivante à la Dive :-)


Je suis allé au Théâtre, tout de même... C'est là que se tenait la version 2017de Biotop. J'ai vu là aussi des vignerons avec qui nous travaillons (Pique Basse, Barouillet, Causse Marines, Clovallon/Alezon), mais aussi d'autres avec qui nous travaillerons... peut-être : Sulauze (bière à tomber), Olif von Techer, Julien Montagnon (Lombard), les bourguignons d'AMI...

Puis retour à Millésime bio pour les découvertes. Il y en a eu de belles dans pas mal de régions : Champagne, Anjou, Rhône Nord, Portugal

2 commentaires: