lundi 20 mars 2017

Wonderland : forcément extra-ordinaire !


Lorsque nous avions reçu ce vin, je l'avais dégusté, et il ne m'avait plus emballé que cela. Aussi avais-je préféré faire jouer mon droit de réserve ;-) Pourtant, la grande Jancis Robinson en a dit le plus grand bien à sa sortie "Light crimson and super-aromatic. Remarkably true Cabernet Franc fragrance. Nice crackling ripe fruit and light tannins and excellent acidity. An early ripener with a long finish, should be great with the roast tuna we're about to enjoy. Amazing persistence and VGV (very good value) " 16.50/20.

Il y a quelques jours, je me suis dit que je devais lui donner une autre chance. Et là, miracle : c'est franchement bon ! (enfin, un miracle des plus courants : beaucoup de vins se goûtent mieux une fois le deuxième hiver passé).

La robe est pourpre sombre violacée, totalement opaque. Visuellement, on dirait plus une crème de cassis qu'un vin... 

Au nez aussi, on pourrait s'y tromper : on a du cassis dans toutes ses phases de maturité. Du bourgeon (ou la feuille qui sent pareil), du fruit frais, et du fruit confituré. Il y a aussi une pointe de menthol qui apporte une fraîcheur bienvenue. 

La bouche est ronde, charnue, veloutée, avec une matière d'une densité assez impressionnante qui vous tapisse le palais. Comme dirait l'autre,  'y a du vin ! En même temps, cette matière est parfaitement équilibrée par une fraîcheur aromatique toute aussi impressionnante, très marquée par le cassis frais et le menthol.

On retrouve ce duo dans une finale pêchue, pas lourde pour un sou. Tout en étant loin d'un Chambolle, hein. Il y a de la mâche, mais elle est gourmande, savoureuse, pleine de fruit. C'est d'ailleurs celui-ci qui persiste assez longuement. Si vous n'aimez pas le cassis, laissez tomber ;-)

Ah oui, je ne vous ai pas dit le prix : 6.20 €... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire