vendredi 5 mai 2017

Succomberez-vous au côté obscur ?


Côté obscur, c'est la rencontre deux cépages qui se croisent assez peu souvent : le Carignan – des vieilles du plateau calcaire – et le Cabernet Sauvignon – planté par les Bojanowski lors de leur arrivée au domaine. Côté obscur leur va bien, car il est vrai que ce sont deux cépages que l'on pourrait qualifier de ténébreux, de taiseux. Ils ont souvent besoin d'un cépage plus généreux et solaire pour leur apporter un peu de lumière et de chaleur.

Et puis, il y la magie de la rencontre, inattendue. Enfin, peut-être pas si inattendue que ça. Moins X Moins ne donnent-il pasPlus ? C'est un peu ce qui arrive ici. Nos deux asociaux provoquent des étincelles, au grand profit du dégustateur, épaté du spectacle qu'il est en train de vivre.

La robe est pourpre très sombre, à peine translucide. 

Le nez est des plus tentateurs, évoquant la confiture de fruits noirs en train de mijoter dans le chaudron, avec un soupçon d'épices douces et d'encens. 

La bouche est ronde, veloutée, avec une matière d'une impressionnante densité. Il y plus que des chevaux sous le capot. Il y a aussi le cavalier, sa soeur... et la crémière. Le plus épatant dans l'affaire, c'est que cette densité ne nuit pas à la séduction du fruit et à la douceur de la texture. L'ensemble est frais et parfaitement équilibré. Cela se boit avec une facilité déconcertante.

La finale rappelle tout de même que vous n'êtes pas en train de boire un vin de fillette : il y a  une grosse concentration de tanin au cm². Mais c'est du tanin de 1ère classe : mûr, gourmand, épicé, et j'oserais quasiment dire "envoûtant" [ Je me demande si je ne viens pas de me faire marabouter par la force obscure. À partir de maintenant, tous mes propos sont sujets à caution... ]. 

Sincèrement, c'est une expérience à vivre pour tout amateur de vins du Languedoc. Ce vin ne ressemble à aucun vin connu de cette région (et pour cause, son assemblage est unique). Plongez dans le dark side (en écoutant du Pink Floyd ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire