mercredi 14 juin 2017

Corbières blanc ... ou Corbières blanc ?

 

Il est intéressant de goûter côte à côte les deux cuvées de Corbières du Champ des Soeurs, car peu de choses les différencie. Et pourtant, le résultat final n'a pas grand chose à voir.

Pas de différence de terroir ou de raisins. Ce sont exactement les mêmes puisqu'ils étaient ensemble dans le pressoir. En fait, comme en Champagne, les premiers jus ont été séparés des autres. Pendant deux heures, ils ont été monté jusqu'à 550 millibars. De là, vient le jus de Bel Amant. Puis pendant 1h30, le pressoir monte encore en pression jusqu'à 1200, et de là vient le Tradition.

L'assemblage est le même. On commence par un pressoir de Grenache blanc. Les jus restent ensuite une semaine au froid, ce qui leur permet de débourber tranquillement.

Puis arrive un pressoir de Roussane avec la même séparation des jus.  La Roussanne et le Grenache correspondant à chaque cuvée sont assemblés. Puis sont vinifiés et élevés en cuve inox. 6 mois pour le Tradition, 9 mois pour le Bel Amant.  Et puis c'est tout. Enfin, non. Le bouchage est différent : synthétique pour le Tradition, liège pour Bel Amant. Voilà, vous savez tout.



Tradition 2015 (7.90 €)

La robe est jaune pâle, brillante.

Le nez est friand, sur des notes d'abricot et de melon, une touche de fleur blanche, et une pointe de craie mouillée (ou l'inverse).

La bouche est ronde, croquante, avec beaucoup de fraîcheur, de fruit et de gourmandise. Un bonbon liquide.

La finale est étonnamment intense, mêlant la réglisse à l'abricot, et une noble amertume qui apporte de la niaque.


Bel Amant 2015 (10.80 €)

La robe est identique.

Le nez est totalement différent : plus discret, plus évolué, plus riche, avec des notes de fruits jaunes confits, de raisin "rôti", de miel... (ça fait plutôt vin moelleux).

La bouche est élancée, avec une fine tension et une matière ronde, douce, plus classieuse et moins expansive. Un côté plus feutré/élégant.

La finale est plus fraîche, plus tonique, avec le côté croquant de la bouche du premier vin qui arrive en décalé, lui apportant la gourmandise qui lui manquait au départ. Arrive ensuite un côté savoureux/ salin très sympa qui persiste agréablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire