mardi 20 juin 2017

Et puis soudain... Splash !


Je n'irais pas jusqu'à dire que Vincent Alexis de Barouillet  a révolutionné le monde du Pét' Nat'. Mais il a clairement mis un coup de pied dans la fourmilière. De deux façons : gustativement, il a réussi à produire une bulle qui devrait plaire à tous. Y compris ceux qui préfèrent normalement la bière au vin. Et puis financièrement : peut-être que certains producteurs vont trouver qu'il casse le marché, mais il rend ces vins abordables à tous en permettant aux revendeurs de le vendre 9.90 €. Il faut dire ce qui est : autant il y a un gros travail sur une méthode traditionnelle, autant le process du pétillant naturel est simple : on met en bouteille un vin qui n'a pas fini de fermenter. Et puis c'est à peu près tout (certains tout de même filtrent avant de remettre en bouteille,). Mais ça ne justifie rarement de trouver ces vins à 12-15 €. 

Après, en me faisant l'avocat du diable – et de certaines cuvées que je distribue – il y a un monde entre cette cuvée sympa/glouglou et un pétillant naturel de Laurent Barth ou de Xavier Weisskopf. De par leur complexité, ces dernières pourraient passer pour des méthodes traditionnelles. 

À noter que ce vin ne fait que 9 % d'alcool.  C'est peu et beaucoup. Le piège étant que l'on n'a pas vraiment l'impression de boire une boisson alcoolisée, alors que l'on est au niveau d'une bière plutôt forte. On risque d'en abuser et d'en consommer une quantité déraisonnable. Prudence, donc.

La robe est jaune pâle trouble avec une mousse blanche. Très bière blanche.

Le nez est fin, frais, sur des notes de citron, de pomme fraîche et de bière de froment (duo levure/céréale).

La bouche est ronde, ample, éclatante de fraîcheur, avec des micro-bulles nerveuses et taquines. La matière est dense, bien pulpeuse. On sent le non-filtré...

La finale est finement amère / astringente, entre limonade très peu sucrée et bière blanche, avec toujours ce côté froment, et même une touche de houblon (ça doit être psychologique...). 

Vu le niveau d'alcool, je pensais qu'on sentirait des sucres résiduels. J'ai beau chercher, je n'en trouve pas. S'il y en a, ils sont bien cachés ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire