mercredi 6 septembre 2017

Errotik le bien nommé :)

 

Ce vin est blond comme Jennifer Aniston, mais il est fascinant comme Fanny Ardant ou Charlotte Rampling. Bon, on aurait pu aussi dire blond comme Elorri Reca, sa génitrice. D'autant que cette jeune vigneronne est presque aussi fascinante que les deux actrices sus-nommées. Comment réussit-elle à enchaîner les quilles magiques avec une telle régularité ? La réponse n'est pas dans Errotik 2015. Mais la confirmation de son talent, oui

Vous avez noté : avec cette cuvée, on revient en 2015 (alors que l'Irouléguy apparu il y a un mois le temps d'une journée sur le site était un 2016). C'est en fait les meilleurs lots du millésime précédent qui ont été élevé plus longtemps, exclusivement en fûts de 400 litres. Et c'est vrai que l'on sent de suite que c'est un peu plus mûr, un peu plus concentré, un peu plus minéral. Un peu plus boisé, aussi. Et un peu plus cher. Mais ça les vaut...

La robe est blonde, donc, avec des reflets dorés.

Le nez est magnifique, sur le coing confit, l'ananas séché, la mangue toute aussi séchée, et puis le beurre fumé, signature de l'élevage en bois. Avec l'aération, le nez perd en fruit pour gagner en minéralité : il fait plus "jus de caillou".

La bouche trace avec une grande intensité, mais sans s'énerver. On a presque l'impression que le temps se ralentit, voire s'arrête. La matière est d'une densité impressionnante, rarissime pour un blanc. Tout comme l'aromatique, hyper-mûre, mais d'une grande fraîcheur, toujours sur ces notes de fruits exotiques séchés. Du fruit de la passion, aussi.

La finale est puissante, tannique (faisant presque penser à un vin orange quant à la structure), d'une grande intensité aromatique, avec de l'ananas, du pomelos, du coing, du citron confit, quelques notes grillées, avec une persistance sur le fruit de la passion et l'ananas, quelques épices... et une sacrée fraîcheur !

J'adore déjà ce vin tel qu'il est, mais dans 5 ans, ça devrait faire une quille énorme ! La bouteille a été partagée hier soir avec des amis amateurs (pointus) : les avis ont été unanimes sur la qualité exceptionnelle du flacon. Et tout le monde a convenu qu'à 25 €, il était rare de trouver un vin blanc sec de ce niveau.




2 commentaires:

  1. Errotik : « qui provient des racines » en basque...
    D'accord avec toi, une future grosse cartouche !

    Médéric

    RépondreSupprimer