mercredi 20 septembre 2017

Meine name ist Schmitt. Pinot N. Schmitt.


J'aurais pu utiliser pour ce le titre déjà utilisé il y a 15 jours pour Brise d'Aunis : "sous le gaz, la glisse". Peut-être en le modifiant un peu , genre "sous le gaz, le plaisir". Mais bon, j'essaie de ne pas trop me répéter, d'où ce titre Bondo-germanique. N'empêche qu'une fois de plus, je suis confronté à du gaz carbonique à l'ouverture de cette bouteille de Pinot noir 2016 de Schmitt. Forcément, il faut que j'en parle puisque les clients qui vont acheter cette bouteille vont y être aussi confrontés. Il ne faudrait pas qu'ils croient que la bouteille a un souci. C'est NOR-MAL (enfin, je ne trouve pas vraiment, mais c'est que vous diront nombre de vignerons et supporters de vins nature. Alors soit, admettons). 

En tout cas, normal ou pas, il y a un p... de joli vin planqué derrière le gaz, et ce serait vraiment dommage de passer à côté. Le plus rapide, c'est un carafage énergique. Non seulement, vous versez le vin le plus brutalement possible dans la carafe (sans en verser à côté). Mais après, vous agitez la carafe 3-4 fois une minute avec 5 mn de repos entre agitation. Et ça devrait le faire. Sinon, recommencez ;-)

La robe est d'un très beau grenat translucide.

Le nez, après aération/agitation, est fin et frais, sur la framboise, la cerise et une touche de noyau.

La bouche est pure, élancée, déroulant élégamment une matière fruitée, soyeuse, explosive de fraîcheur (autant due à la fine acidité qu'à une aromatique menthol/chlorophylle).

La finale a une p.. de niaque avec une amertume/astringence qui ferait presque penser à un chenin de Touraine, si ce n'est qu'il n'y a pas de coing ou d'écorce d'orange : là, on est dans le fruit rouge/noir, encore le noyau, et une note (très) persistante de rafle – un trait vert comme on dit dans les endroits où l'on cause bien – qui refuse de vous quitter.

En mangeant avec, le fruit gagne en intensité, avec plus de notes florales. La finale s'adoucit, gagne en gourmandise. Un vrai régal pour pas trop cher (10.35 €).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire