lundi 27 novembre 2017

Votez Molland !


J'avoue : j'ai bu pour l'instant moins de vins du domaine Bonnardot que certains de nos clients. C'est Eric R. qui les a découverts en juin dernier à un salon "nature" pendant que je "tenais la maison" à Ambazac. Comme nous avons croulé sous les nouveautés depuis deux mois, je n'avais pas eu encore l'occasion d'en ouvrir. Je démarre donc avec Molland. Molland, c'est le nom de la parcelle d'où est issue cette cuvée. Elle est située sur un coteau de la vallée de la Saône, quasi à l'abandon depuis la crise phylloxérique. C'est un rarissime assemblage de Chardonnay et d'Aligoté (moitié/moitié). Après avoir dégusté ce vin, on se demande pourquoi il n'est pas plus souvent fait, car ça fonctionne du tonnerre de dieu ! [peut-être parce qu'il n'est reconnu par aucun cahier des charges et donc rétrogradé en vin de France... ]

La robe est d'un jaune paille intense, brillant.

Le nez est expressif, sur la pomme chaude, le beurre frais, le citron et la noisette, avec une point fumée.

La bouche est ronde, ample, avec une matière charnue, pulpeuse, gourmande, très Chardo, doublée d'une belle tension, une fine acidité traçante, très Aligoté. Les deux s'harmonisent avec bonheur. Cela se boit à grande lampée.

La finale est tonique, intense, finement crayeuse, très marquée par la pomme chaude beurrée, mais contrebalancée par une grande fraîcheur. Assez irrésistible...

Cette cuvée donne envie de découvrir le reste de la gamme...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire