mardi 26 décembre 2017

Versante Nord : l'Etna dans un verre


Eduardo Torres Acosta, est un jeune vinificateur originaire des Canaries qui a fait ses premières armes à Tenerife où son père, un facteur, possède une parcelle de vignes. En  2012 Eduardo déménage en Sicile où il intégre le domaine d'Arianna Occhipinti. Peu après, il est embauché comme oenologue au domaine Passopisciaro,  l'un des pionniers en Etna. Ce nouveau venu réussit à récupérer deux parcelles sur la face nord du volcan. La vendange est amenée par camion jusqu'au chai d'Arianna Occhipinti à  Vittoria où il est vinifié. Comme ses vins ne sont pas produits sur place, il n'a pas le droit de le mentionner sur l'étiquette et doit se contenter de l'appellation IGT Terre Siciliane.

Ses deux parcelles, Pietramarina  et Verzella, sont situées entre 550 et 700 mètres d'altitude sur des sols de lave. Les vignes, d'une cinquantaine d'années, sont une complantation de 80% Nerello Mascalese  et 20% d'autres cépages locaux dont le Carricante.  La vinification se fait sans intrants, avec environ 10 % de raisins non égrappées. La fermentation se fait en cuve béton durant une quinzaine de jours sans contrôle des températures. Puis le vin est élevé 16 mois dans des fûts de chêne de Slovénie. 

Nous avons reçu il y a peu son Versante Nord 2015

La robe est grenat sombre translucide.

Le nez est fin et profond, sur les fruits noirs et rouges bien mûrs (framboise, myrtille), le poivre cubèbe, la garrigue (thym, ciste), avec une touche fraîche (eucalyptus ?)

La bouche est élancée, avec une matière soyeuse – qui prend progressivement de l'ampleur et de la densité – et une tension des plus traçantes. L'ensemble est tonique et frais, sans que l'acidité n'ait jamais besoin de se montrer.

La finale dévoile une mâche de caractère qui contraste avec la bouche, mais on est sur des tannins mûrs et gourmands. La persistance se fait sur la garrigue et des notes résineuses/balsamiques.

Un très joli vin qui devrait encore se complexifier dans les 5 années qui viennent (si vous arrivez à ne pas le boire avant...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire