mardi 24 avril 2018

Bien luné : les cieux lui sont favorables


Bien luné fait partie des incontournables de Vins étonnants depuis plus d'une décennie. À ce titre, il nous paraît indispensable d'en sacrifier une bouteille, histoire de pouvoir renseigner les clients sur un éventuel besoin d'aération (ou de dégazage, que sais-je ?). Sur le 2017 que nous venons de recevoir, rien à signaler, en fait : c'est bon dès l'ouverture, même si les arômes se complexifient au bout de 20-30 mn. 

Ce vin comprend principalement du Grenache, complété par de la Syrah. Cette année, c'est clairement celle-ci qui domine dans l'aromatique. On n'ose à peine imaginer à quoi ressemblait le lot de Syrah qui a été assemblé : ça devait être violent ! 

La robe est pourpre sombre translucide. 

Le nez est fin, élégant, sur des notes fumées, poivrées, mais aussi florales (rose, violette) et cacaotées. Avec l'aération, c'est le floral qui finit par l'emporter !

La bouche est élancée, avec une matière souple, veloutée, qui prend progressivement  de l'ampleur. L'ensemble est étonnamment frais et aérien pour un vin à dominante grenache. Le fruit est présent sous deux formes : la cerise noire et l'orange sanguine. 

C'est cette dernière qui prend le dessus en finale, marquée par l'écorce d'agrume – dans ce qu'elle peut avoir d'amertume tonique – prolongée par des notes de tabac gris, de poivre et de tapenade. 

Le rapport qualité/prix (9.90 €) me semble juste excellent : je connais peu de vins qui apportent autant de plaisir et de complexité pour moins de 10 €. Et il est en biodynamie, de surcroît. Que demande le peuple ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire