vendredi 6 avril 2018

Clos de T Vieilles Vignes 2010, digne successeur du 2007


Pendant près de deux ans, nous sommes restés sur les Vieilles vignes 2007 du Clos de T. Tout a une fin. Nous sommes désormais passés sur le millésime 2010.  Même s'il y a un saut de trois ans, la continuité stylistique est respectée. Il y a peut-être un supplément de matière sur le 2010, mais ça ne se tient pas à grand chose. Le principal, c'est qu'il y ait cette tension qui "électrise" le vin car on a vite fait de tomber dans la "mollesse alcooleuse" avec ces vins très majoritaires en Grenache (90 %).  

La robe est grenat sombre translucide avec des reflets d'évolution.

Le nez est fin, profond, sur des notes de cerises à l'eau de vie, de prune et d'épices, avec des notes de garrigue qui apportent de la fraîcheur. Arrivent ensuite du cacao et de la baie de genièvre. 

La bouche est élancée, avec une matière soyeuse qui gagne progressivement en densité et ampleur. L'ensemble est étonnamment frais et aérien pour un vin qui "pèse" 15 % d'alcool (à condition de le boire à 15-16 °C). 

La finale est plus terrienne, avec une mâche puissante, crayeuse, marquée par les épices et les fruits confits. Cela se poursuit agréablement sur le cuir et des notes chocolatées. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire