lundi 16 avril 2018

Riesling Stoeffler : le BON nature !


Les vins nature, c'est comme les chasseurs : il y a les bons et les mauvais. D'une façon générale, nous essayons de privilégier les bons. En tout cas, ceux que nous trouvons bon. Il y a quelques vins plus bordeline qui font partie de l'histoire de Vins étonnants. Mais le quota est atteint. Nous refusons toute nouvelle proposition dans ce genre. Ce Riesling Nature 2016 fait assurément partie des bons,  même s'il ne ressemble pas vraiment à un Riesling "classique".  Il a sa personnalité bien à lui, qui plaira ou non. Moi, j'aime vraiment bien !

La robe est d'un or intense qui pourrait faire penser à un liquoreux. 

Le nez est tout aussi intense, sur la mirabelle chauffée au soleil, l'écorce d'orange, la rose et la mangue séchées...  

La bouche est ronde, ample, avec une matière mûre, pulpeuse, bien dense, et une tension infaillible, sans que l'on ne ressente l'acidité typique du cépage : rien de tranchant dans ce vin, même s'il ne manque pas de fraîcheur. Mais elle provient plutôt d'un très léger perlant (gaz carbonique provenant de la fermentation). 

La finale est puissante, avec une amertume bien marquée : mais une amertume comme j'aime, qui évoque l'écorce d'agrume (ici, plutôt yuzu/mandarine) et le quinquina (cf le Schweppes ®). Cela se prolonge longuement sur cette aromatique amère, avec un côté obsessionnel qui n'est pas pour me déplaire. Bref, un "nature" des plus recommandables, pour un prix raisonnable (11.50 €). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire