mercredi 25 juillet 2018

CaberNat et TanNat : le NaTure by Capmartin


Ces deux vins ont failli ne jamais apparaître sur ce blog, car à l'ouverture, ils ne m'ont pas plu. Le milieu de bouche et la finale présentaient une acidité rédhibitoire à faire frémir un amateur de rouges ligériens. Comme j'ai de la suite dans les idées, je les laisse se reposer deux jours tranquillement avant d'y revenir. Et lorsque j'ouvre, j'entends un "paf" qui vous donne l'impression d'ouvrir un pétillant. C'était donc cela : l'acidité provenait du gaz carbonique qui était imperceptible car sans bulle ni perlant. Je secoue donc les bouteilles, et effectivement, du gaz s'échappe. Pour le CaberNat, c'est assez rapide. Par contre, le TanNat est coriace, sans parler que son nez est bien réduit. Je le passe en carafe, que je secoue à son tour. Un quart d'heure plus tard, ça va beaucoup mieux. On peut ENFIN déguster !

Comme vous l'avez compris, ces deux cuvées sont 100 % raisin bio, sans le moindre intrant, ni le moindre défaut (si ce n'est un gaz carbonique malicieux). 



CaberNat 2017 (11.20 €)

100 % Cabernet Sauvignon

La robe est pourpre très sombre, presque opaque.

Le nez est fin, gourmand, sur les fruits noirs confits (mûre, cassis), le poivre blanc et une pointe lactée.

La bouche est ronde, ample, avec une matière (très) dense – on a l'impression qu'on pourrait la couper au couteau – à la texture veloutée. Malgré la concentration, aucun tannin n'accroche : la maîtrise de l'extraction est impressionnante. On reste sur un vin frais et digeste : il ne fait que 12.5 % d'alcool.

La finale n'est qu'un prolongement sans la moindre rupture : on reste dans le velouté dense et fruité, pas du tout dur, avec une touche sanguine/ferreuse/épicée.



TanNat 2017 (11.20 €)

La robe est atramentaire, digne d'une encre Pelikan !

Le nez est plutôt discret, sur la prunelle, le sang et les épices.

La bouche est plus élancée que le vin précédent, un peu plus souple, tout en étant plus concentrée que 90 % des vins existants (l'autre fait partie des 1 % hors normes). La matière est plus juteuse que veloutée, avec une sensation de fraîcheur plus importante.

La finale par contre, est moins dans les continuité, avec des tannins puissants (mais au toucher doux) et un fruit frais très expressif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire