lundi 2 juillet 2018

L'Ancestrale de Mauzac by Denois


Si Jean-Louis Denois a déjà produit du Crémant de Limoux à plusieurs reprises – comme Bulles d'Argile – il ne s'était pas encore attaqué à la fameuse Blanquette. Il y a deux deux différences de taille entre ces deux appellations : 

- tout d'abord l'encépagement : alors que le Crémant peut contenir du Chardonnay, du Chenin, du Pinot noir et du Mauzac, la Blanquette contient de  ... la Blanquette (à savoir du Mauzac )

- ensuite la vinification : le Crémant est une méthode traditionnelle appelée autrefois Champenoise. Il faut d'abord produire un vin blanc sec auquel on rajoute du sucre et des levure avant de le mettre en bouteille pour la prise de mousse. Après un repos "sur lattes", il est dégorgé afin d'éliminer les lies. On en profite pour éventuellement ajouter un peu de sucre (dosage). La Blanquette est une méthode ancestrale. Le vinificateur stoppe par le froid la fermentation avant qu'elle ne soit achevée, puis met le moût en bouteille lors de la vieille lune de mars. Dès que le contenu se réchauffe, la fermentation redémarre, créant l'effervescence. *

Souvent les Blanquettes, comme les Clairettes de Die ou les Cerdons du Bugey sont peu alcoolisé(e)s (6 °) et contiennent des sucres résiduels. Pour cette cuvée, Jean-Louis Denois a stoppé la fermentation originelle à environ 10 ° , avec un résultat final à 11.5 °, totalement sec. 

Comme Jean-Louis Denois n'a quasiment pas de Mauzac sur sa propriété, il a acheté les raisins chez des producteurs voisins. Aucun sulfite n'a été utilisé, y compris à la mise en bouteille, ce qui fait qu'il n'y a aucun SO2 mesurable. Il n'y a bien sûr aucun dosage. On est donc sur un Brut Nature dans les deux sens du terme. 

La robe est jaune pâle, brillante parsemée de fines bulles éparses.

Le nez est charmeur, sur le beurre aux agrumes, les fleurs blanches, la noisette fraîche et la craie humide. 

La bouche est une véritable expérience œnologique qu'il est difficile de relater : on ne sait pas trop par où commencer tant les événements sont simultanés. Il y a une explosion de fraîcheur avec les bulles qui éclatent de partout. Il y a de la tension, de l'ampleur, de la largeur, de la sobriété et de la générosité. C'est un torrent pyrénéen au printemps qui vous dévale dans le gosier. C'est caillouteux à donf, juste relevé par le citron (pulpe et zeste). 

Ce dernier se ressent encore plus dans une finale amère/astringente – tu mords dans le fruit  ! – qui ravira les amateurs de Brut Nature. C'est super crayeux, délicieusement décapant, avec ce citron qui persiste longuement et vous laisse une sensation ultra-fraîche en bouche. Perso, je suis big fan, mais à réserver à ceux qui ne supportent plus les bulles trop dosées. Le prix est lui aussi TOP : 9.90 € !

___________________________

* Je vous l'ai fait simple : il existe aussi une Blanquette "méthode traditionnelle" qui contient au minimum 90 % de Mauzac, complétée éventuellement de Chardonnay et/ou de Chenin. Elle est donc faite comme un Crémant, si ce n'est qu'elle contient plus de Blanquette. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire