mardi 3 juillet 2018

Lilac Wine : c'est une toute autre chanson !


J'étais pour le moins partagé sur le premier millésime de Lilac Wine. D'un côté, j'étais ravi de trouver du Mourvèdre en Roussillon car j'adore ce cépage qui possède une belle fraîcheur naturelle. Mais de l'autre, je trouvais l'élevage bois un peu trop appuyé (et à mon goût, fatigant). Nous venons de recevoir le millésime 2017. Par précaution, je regarde sur le site de Jeff Carrel s'il y a eu des modifications dans l'assemblage. Effectivement, il n'y a plus de Mourvèdre, pas plus que de Grenache. Nous sommes sur 35 % de Carignan (50 ans et +)  25 % de Grenache et 40 % de Syrah. Et un élevage en cuve. Bref, c'est une toute autre chanson.

Il me fallait donc réviser mon jugement, car toute ma description sur le site ne tenait plus. Et donc, dès 10h30 du matin, j'en ai ouvert une bouteille. Bonne pioche !

La robe est pourpre sombre, difficilement translucide. 

Le nez est envoûtant, évoquant un parfum : fleurs un peu doucereuses/vénéneuses, ambre, encens et épices douces...

La bouche allie ampleur et tension, avec une très fine acidité qui étire/dynamise le vin, et une matière veloutée et généreuse qui vous tapisse le palais. L'ensemble est remarquablement équilibré pour un vin à 15 % d'alcool, avec un fruit croquant sur un fond  floral et épicé. 

La finale dévoile une mâche gourmande, savoureuse, avec un fruit plus ensoleillé, et des notes minérales d'ardoise chaude qui persistent longuement en bouche.

C'est sacrément bon, avec un équilibre vraiment impressionnant. Le rapport qualité/prix est juste excellent (10.50 € !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire