jeudi 5 juillet 2018

Match de poules !


L'effet millésime sur les vins rouges de la Pépière est particulièrement marqué. Il faut dire que nous sommes en "zone limite" en terme de maturité. La moindre variation du climat estival aura un impact sur la qualité finale des vins . Le Côt et le Cabernet-Franc réagissent différemment.  Une année, le premier s'en sort mieux. Une autre année, c'est le second qui tire les marrons du feu. 

D'où l'utilité de les goûter lorsque nous les recevons au printemps suivant. Sur le millésime 2015, le Cabernet Franc se goûtait mieux (mais le Côt avait un joli potentiel). Sur le 2016, le Côt se montrait plus abordable que son "adversaire du jour". Et en 2017, donc ? Nous allons le voir maintenant... 





La robe est violacée translucide, très légèrement trouble.

Le nez a du peps, dominé par le cassis frais, complété par la feuille de cassis. Un peu de poivre blanc, aussi.

La bouche est ronde, ample, soyeuse, soutenue par une acidité tonique (mais pas agressive). Le fruit est éclatant et gourmand, avec la petite touche végétale qui apporte de la fraîcheur et de la profondeur.

La finale est finement mâchue, avec toujours ce mix cassis fruit & feuille qui se prolonge sur touche amère/épicée.



La Pépie Côt 2017 (7.20 €)

La robe translucide est entre le grenat et le pourpre.

Le nez est plutôt discret, sur le bonbon aux  fruits noirs, avec quelques épices.

La bouche se montre d'abord bien perlante, nécessitant un secouage dynamique et renouvelé. Une fois dégazée, elle est élancée, avec une tension bien marquée reposant plus sur l'amertume que l'acidité  – rarement rencontré cela – et une matière souple au fruit plus épicé que la cuvée précédente.

La finale poursuit dans la souplesse, mais aussi dans l'amertume : celle-ci se renforce sans jamais être agressive et se prolonge assez longuement, complétée par les fruits noirs et les épices.

PS : deux jours après ouverture, le vin a gagné en rondeur et en harmonie, avec une amertume moins présente et mieux fondue. Si vous voulez boire ce vin le jour même, un bon carafage énergique est indispensable ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire