mercredi 22 août 2018

Hécate : aussi bonne que belle !


Au printemps dernier, j'était passé au Ch. Barouillet où Vincent m'avait fait déguster toutes les cuvées du domaine. J'avais eu un vrai coup de cœur pour Hécate, sa cuvée "haut de gamme" de Pécharmant. Elle provient exclusivement  des vignes plantées  sur une veine de silex qui traverse le vignoble. L'extraction se fait tout en douceur (Vincent préfère parler d'infusion). L'élevage aussi, dans des demi-muids de 600 de 2-3 vins. Il en résulte une finesse et une élégance rarement rencontrées dans le Bergeracois. 

Restait à convaincre le chef.... "Un Pécharmant à 18 €, ça se vend mal", me dit-il. J'ai insisté. Il en a pris. Et il avait raison : plus d'un mois après son arrivée, aucune bouteille vendue (bon, c'est juillet/août, aussi). Je prends donc mon bâton de pèlerin – et surtout mon tire-bouchon – pour prêcher la bonne parole : je pense vraiment que ce vin mérite d'être connu par les amateurs de Bordeaux et du Sud-Ouest. Rarement un assemblage Merlot/Cabernet Sauvignon/Franc n'a atteint un aussi bel équilibre entre tension et douceur tactile*.

La robe est grenat sombre opaque.

Le nez est superbe, sur les fruits noirs, la truffe, les épices douces, la pierre à fusil et une touche boisée dans ce qu'elle a de plus noble.

La bouche a un profil plutôt longiligne, tendu –  traçant,  même – mais ça n'exclut pas une grande ampleur qui vous enveloppe tout le palais d'une matière douce, délicatement veloutée, faussement légère. La synergie des deux a un effet waouh qui confine au somptueux.

La finale gagne en densité et en force, tout en restant dans un registre velouté/élégant. La palette aromatique s'élargit : aux fruits noirs et à la truffe s'ajoutent des notes florales (rose, violette), des épices, une petite touche grillée. Vraiment extra !

________________

* Il faut dire que l'assemblage n'est pas si classique que cela. En général, nous sommes sur Merlot majoritaire + Cabernet Franc en rive droite. Cabernet Sauvignon majoritaire + Merlot en rive gauche. 60 % Merlot + 30 % Cabernet Sauvignon + 10 Cabernet Franc, c'est du quasi jamais vu (il ne doit y avoir que Lascombes à Margaux qui doit s'en approcher). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire