vendredi 31 août 2018

Pinot noir "En coteaux" : le Carrel que j'aime !


Je n'écris pas ce billet pour me faire pardonner de ce que j'ai écrit l'autre jour sur la Villa des Anges Réserve (quoi que...). Mais il se trouve que sur la même palette, il y avait le nouveau millésime du Pinot noir En Coteaux. Comme c'est devenu l'une des références incontournables du site, je me dois de le déguster afin de voir s'il est dans la continuité de ses aînés. Même si je n'ai pas pu comparer côte  à côte, je dirais que oui. Ce 2017 est peut-être encore plus bourguignon, côté Chambolle. En tout cas, ça me plait beaucoup. Ça, c'est le Jeff Carrel que j'aime* !

La robe est rubis translucide/vermillon, très bourguignonne dans l'esprit (même s'il y a des vins de cette région nettement plus sombres et denses).

Le nez est délicat, sur la griotte légèrement confite, le noyau et la ronce. Avec l'aération arrive la rose et le tabac.

La bouche est ample, ronde, aérienne, avec une matière douce, enveloppante, qui vous caresse le palais. Pas le moindre tannin en vue. Par contre, un fruit pur, élancé,  à la fraîcheur cristalline, sans le moindre parasitage. Sooo good !

La finale dévoile une fine mâche canaille, mêlant la cerise à la terre fraîchement retournée, puis le poivre et le tabac gris. Pour finir sur le noyau et les épices, en douceur. Le bonheur dans ce qu'il a de plus simple !

Et de ce qu'il a de pas cher : 7.90 € la bouteille. Je ne connais pas beaucoup de vins qui procure autant de plaisir pour un si petit prix... (oui, quand on est amateur de vins, 7.90 €, c'est pas cher)

_____________________

* Mais je comprends bien qu'il doive en faire pour tous les goûts. Je pense d'ailleurs qu'il y a plus de fans dans le monde du Villa des Anges que du Pinot noir. Et je trouve très sympa que Jeff pense à nous, les palais de fillettes ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire