mercredi 5 septembre 2018

Merlot Réserve Denois : une réussite !


À quelques jours de distance, Jeff Carrel et Jean-Louis Denois sortent leur "cuvée réserve". Avec dans les deux cas le regard tourné vers Bordeaux. Un pur Cabernet Sauvignon pour Carrel, un pur Merlot pour Denois. J'ai dit ICI  ce que je pensais du Cabernet : c'est très réussi techniquement, avec un équilibre quasi parfait. Je trouve juste que les arômes apportés par le chêne grillé deviennent à l'aération un peu trop envahissants. Il y a une petite dizaine d"années, il est probable que le Merlot Réserve de Denois aurait été dans le même esprit (vous pourrez le  constater en dégustant sa Grande Cuvée 2008, encore à la vente). Mais depuis, l'homme a évolué : il s'est converti au bio, a quasi abandonné la barrique, limite l'usage des sulfites – jusqu'à ne pas l'utiliser sur certaines cuvées – et se sert de plus en plus d'amphores. Aujourd'hui, c'est la pureté du fruit qui l'intéresse, sans parasitage ni déviance. 

Ce Merlot Réserve 2016 a été vinifié et élevé en cuve. Même si le vin n'est pas très âgé, Jean-Louis Denois a  réussi à lui apporter  une patine qui rend sa consommation optimale dès aujourd'hui. Il est "à point", comme on dit.  Même si je ne doute pas qu'il pourra tenir quelques années (mais je suis pas certain qu'il sera meilleur). 

La robe est pourpre translucide. 

Le nez est étonnamment complexe pour un "petit vin" : violette, mûre, épices douces, champignon frais... 

La bouche est ronde, à la fois ample et élancée, déployant une matière finement veloutée. On a déjà le sentiment d'un vin "early matured" avec des tannins et une aromatique légèrement patinés, tout en ayant encore le fruit de la jeunesse (heureusement, c'est un 2016 !)

La finale dévoile une fine mâche tonique, très rive droite bordelaise, avec du fruit noir, des épices, et se prolonge sur des notes salines et minérales (craie humide). 

Même si je ne suis en général pas trop fan des 100 % Merlot, celui-là me plait bien car il ne fait pas "bébé joufflu monolithique sur le fruit". Il y a du fond, une complexité aromatique évidente, raconte quelque chose. Bref, pour 7.80 €, ça me semble une belle affaire ! 

J'attends avec hâte qu'il fasse la même chose avec du Cabernet Sauvignon (Jean-Louis, si tu me lis...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire