En fonction des millésimes, ce n'est pas forcément le même cépage qui incarne la cuvée Pure T. Cela me parait judicieux d'avoir choisi le Merlot en 2014 (année plutôt fraîche) et le Cabernet Sauvignon en 2015 (année chaude). Si le choix avait été inverse, on aurait un Cabernet probablement trop acide et un Merlot lourdaud. Dans les deux cas, les vins ont été vinifiés et élevés en (petits) foudres sans sulfites, y compris à la mise. Cela ne se sent pas dans les vins, si ce n'est peut-être un peu à l'ouverture : les vins sont un peu réduits. Ils demandent donc une certaine aération pour s'exprimer. Dans le cas des deux bouteilles commentées, les vins ont été ouverts 24 h à l'avance, épaulés et laissés sans bouchon à 14-15 °C. Ils sont alors prêts à être dégustés.
Pure T 2014 (20.36 €)
100 % Merlot
La robe est grenat très sombre aux reflets violacés.
Le nez est plutôt discret, sur les fruits noirs légèrement surmûrs, avec une légère pointe de volatile qui apporte de la fraîcheur (et une touche de menthol, aussi).
La bouche est ronde, ample, charnue, avec une matière dense et veloutée qui s'insère dans le moindre pore de votre palais. La richesse est équilibrée par une grande fraîcheur aromatique incarnée par le menthol (n'oublions pas que le Cab'Franc est le papa du Merlot) accompagnée par le tabac gris (ou l'âtre de cheminée, j'hésite).
La finale est assez puissante, mais les tannins sont bien enrobés : on ne ressent aucune dureté, et c'est à ce stade que l'on ressent plus le fruit noir frais, tonique, souligné par des notes tertiaires (tabac, truffe, épices).
Un vin hors du commun, assez déroutant, mais on finit par sacrément s'y attacher. Le lendemain, j'ai fini la bouteille avec du boeuf maturé et des pommes de terre sautées. C'était ma-gni-fique !
Pure T 2015 (23.95 €)
100 % Cabernet Sauvignon
La robe est encore plus sombre, presque noire, opaque.
Le nez fait "brun ténébreux", sur le cassis, le havane, la cendre froide, et là aussi, le menthol (le Cab' Sauv' est demi-frère du Merlot).
La bouche est élancée, tendue, avec une acidité totalement enrobée par une matière étonnamment dense et mûre pour un Cabernet-Sauvignon (et j'oserais même dire "sensuelle"). L'équilibre est juste superbe et ne pourra que ravir les amateurs de ce cépage (dont je suis – Las Cases for ever !).
La finale poursuit la tension de la bouche sans la moindre rupture, si ce n'est un léger durcissement des tannins. Le cassis est toujours à l'avant-poste, le havane aussi, et puis ce goût de cendre typique du cépage, souligné par le poivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire