vendredi 14 septembre 2018

Soirée mets et vins très éclectique


C'était la rentrée mercredi soir au "club de Saint-Yrieix". L'air de rien, nous entamons notre sixième saison commune, et tout le monde est aussi enthousiaste qu'au premier jour. Pour une fois, j'ai laissé le chef Gilles Tigoulet décider du menu. À ma charge de trouver les vins qui  iraient le mieux avec.



Pour l'apéro nous avions des galetous à la rillette d'oie. L'occasion de faire découvrir le Crémant Rosé Tempus, un 100 % Bleu de Franconie d'origine slovène. Si l'origine et le cépage peuvent paraître déroutants, on est finalement sur une texture et une aromatique plutôt classiques. Le nez balance entre notes florales et fruitées, avec quelques épices. Il y a une belle tension, des bulles très fines, une finale harmonieuse, ni trop sèche, ni trop douce. Il a plu à tout le monde, y compris ceux qui habituellement n'aiment pas trop ça. On démarre bien :-)


L'entrée était composée d'une purée d'avocat, de crabe et de tomates confites. Lorsque le chef m'avait envoyé le menu à l'avance, je m'étais dit qu'un Clos des Briords 2017 conviendrait bien : il est très frais, limite cristallin,  tout en n'ayant pas d'acidité saillante/agressive comme trop souvent dans les vins du Muscadet. Il devrait apporter de la fraîcheur au plat tout en ne l'écrasant pas aromatiquement.  Et en effet : il a très bien fonctionné et a plu à toute l'assemblée. 


Avec un quasi de veau, sauce épicée et une purée pomme de terre/céleri, j'ai proposé un match entre deux vins rouges qui me paraissaient "matcher" avec le plat. À ma gauche, un Côtes du Rhône "Rousset les Vignes" 2014 du domaine de la Banate, assemblage de vieilles vignes de Syrah et Grenache plantées à 300 m d'altitude. À ma droite un Crozes-Hermitage Georges Reynaud 2016 du Domaine les Bruyères.  Bref, un Rhône Sud plutôt septentrional vs un Rhône Nord plutôt méridional.  Au nez, c'est le grenache qui domine à gauche tandis que la Syrah exulte à droite. Plus de complexité et de fruits bien mûrs pour la Banate ; du fruit plus frais et du poivre fumé pour le Crozes En bouche, le Côtes du Rhône est plus impacté par la température ambiante élevée : alors qu'à 15-16 °C, il est plein de fraîcheur, à 20 °C, il fait plus "sudiste". Ceci dit, il reste très digeste pour un Rhône Sud. Le "Georges" souffre beaucoup moins : on a l'impression qu'il est servi avec 5°C de moins alors que ce n'est pas le cas. Perso, je préfère ce dernier, fin et frais,  mais d'autres ont un coup de coeur pour le Banate. Dans la salle, on est à peu près à 50/50. Les goûts et les couleurs ;-)


En dessert le chef avait préparé une crème brûlée aux brugnons. Les brugnons m'ont fait penser à un muscat. Et la crème brûlée m'a incité à trouver un vin le moins sucré possible (sans qu'il soit sec). Donc exit les muscats de Corse ou du Minervois. Exit aussi le Moscat d'Asti,, très sucré. Il me restait le Moscato Spumante 1/2 sec du domaine Civranetta. Superbe pioche : un hymne au muscat qui réussissait à "dessucrer" le dessert. La sensation était assez incroyable et le plaisir grand. J'ai adoré, et je n'étais pas le seul  😍

Thème du mois prochain décidé en fin de soirée : la Loire. On va se régaler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire