vendredi 14 décembre 2018

4 pieds sur terre !


Nous venons de recevoir une palette de Valentin Morel, un garçon qui a les Pieds sur terre. Comme nous sommes des gens consciencieux, nous avons ouvert les 4 bouteilles juste après les avoir photographiées pour le site, histoire de vous raconter à quoi elles ressemblent. Le point commun entre ces différentes cuvées : aucun sulfite ajouté. Cela se sent sur certaines, pas du tout sur d'autres. J'imagine que cela dépend de la matière de départ, plus ou moins sensible à l'oxygène. 


Crémant du Jura Brut (17.90 €)

100 % Chardonnay  - Sans dosage

La robe est jaune pâle avec des fines bulles formant un large cordon central. 

Le nez est vif, entre "pomme à cidre", écorce d'orange et épices. 

La bouche est  tendue, à l'acidité tranchante, avec une matière ronde, dense, fraîche et des bulles pleines de peps. L'ensemble est vivifiant et désaltérant sans tomber dans l'agressivité (pour peu qu'on ait le palais "brut nature"). 

La finale est Triple A style,  avec l'Acidité qui poursuit son chemin, l'Amertume de l'écorce de citron et du quinquina et une Astringence entre craie et ziste de pomelo. Ça réveille les papilles et l'esprit dans un esprit joyeux communicatif. 

La première gorgée peut surprendre, mais on devient vite addict !




La robe est jaune paille, un peu trouble. 

Le nez fait "nature" à l'ouverture (cidre/fumée/beurre de ferme/coing)

La bouche est ronde, ample, bien fraîche, avec une matière dense et croquante, donnant l'impression de mordre dans une pomme. 

La finale a une mâche puissante, très crayeuse, avec toujours la pomme et le coing comme fil conducteur, et un peu d'agrume : orange, pomelo. 




15 jours de macération, deux ans d'élevage

La robe est dorée tirant vers l'orangé, légèrement trouble. 

Le nez est intense et profond, sur la pomme tapée, le coing, l'écorce d'orange et le miel de châtaignier. 

La bouche est impeccablement tendue sans que l'acidité ne ressorte, tant elle est enrobée par une matière d'une impressionnante densité. Y a du monde dans le verre, mais c'est très harmonieux et cohérent (sans dureté ni agressivité, limite zen). 

La finale est superbe, avec l'orange qui s'amplifie, rejointe par la pomme tapée et le coing. Il y a une mâche gourmande, juste ce qu'il faut d'amertume, le tout prolongé par des épices, le miel et l'impression de boire un cidre de glace. De l'hors norme  des plus abordables !




La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez est très chouette sur les fruits blancs séchés (pomme, poire), une touche de fumée et de beurre noisette. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière douce et harmonieuse, gagnant progressivement en densité et même en mâche. Cela se fait avec tact et délicatesse, l'air de rien. Difficile de ne pas tomber sous le charme. 

La finale dense et savoureuse, avec toujours ces fruits blancs séchés complétés par l'écorce d'orange façon Grand Marnier, ne rompt pas ce charme. Au contraire, il l'amplifie. Cela se prolonge sur des notes de crème brûlée et d'agrume confit. J'adore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire