vendredi 4 janvier 2019

Schmitt : le Pinot noir comme on aime !


Ce n'est pas la première fois que je vous parle de ce Pinot noir de Schmitt.  Mais comme on  dirait dans les émissions culturelles, c'est l'album le millésime de la maturité. Jamais il ne m'a paru aussi abouti. Il y a tout : une matière justement extraite, fine mais pas creuse, un fruit présent sans en faire, trop, une légère végétalité qui apporte fraîcheur, relief et complexité. Bref, j'aime !

La robe est entre rubis et grenat translucide, avec une légère nuance violacée.

Le nez est expressif et gourmand, sur la cerise, la framboise et la mûre, avec une touche d'épices et de noyau. Et la ronce qui arrive avec l'aération. 

La bouche est ronde, ample, soyeuse, avec une fine acidité traçante qui étire le vin au delà-même de la finale. La matière est fine, digeste, associant un fruit frais généreux à un trait vert végétal  (entre rafle et ronce). 

La finale tonique dévoile une fine mâche, soulignée par l'acidité déjà évoquée. On retrouve la cerise, et la persistance de ce trait vert, complété par du poivre blanc et une légère touche terreuse so  pinot

Chacun aura ses limites en matière de "végétalité". Ici, je trouve qu'elle est du bon côté de la force. J'ai tendance à penser qu'elle devrait évoluer favorablement et contribuer à la complexité du vin dans les années qui viennent. Si tant est qu'il soit possible de les conserver, tant ça se boit bien aujourd'hui.

PS : j'ai fini cette bouteille  avec des amis amateurs. Ils ont adoré. Le végétal évoqué ne les a pas dérangé Bien au contraire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire