mardi 5 février 2019

D'humeur lunaire


Comme pas mal de vins naturels – même si celui-ci n'est pas totalement sans soufre – il faut laisser un peu de temps à cette cuvée Lunaire 2016  pour qu'elle se mette en place. Ayant souvent plusieurs bouteilles "sur le feu", ma patience n'est pas trop éprouvée. Mais sinon, c'est assez simple : vous ouvrez la bouteille, vous en videz un verre. Et vous la laissez tranquille jusqu'au lendemain dans la pièce la moins chauffée de la maison. Et le miracle opère sans trop épuiser le dégustateur. 

Euh, sinon, c'est un assemblage de Pinot noir (60 %) et Gamay (40 %), ce qui donne bien au total 100 % (que l'on prononce Saint-Pourçain dans l'Allier). 

La robe est pourpre translucide.

Le nez est fin, gourmand, sur la liqueur de cerise – le petit goût de noyau inclus – la prunelle,  le poivre et une pincée de cannelle.

La bouche est ronde, pulpeuse, avec une chair veloutée qui vous tapisse le palais. L'ensemble est frais, harmonieux, dominé par un fruit (cerise noire, prune rouge) au charme des plus canailles.

La finale prolonge la bouche sans à-coup, si ce n'est un toucher plus crayeux. Mais le fruit est toujours là, avec encore plus de présence et d'intensité, sur une cerise plus "guignolet" dans l'esprit, souligné par des notes réglissées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire