lundi 18 février 2019

Pinot noir Denois : bienvenue au 2017 !


Chaque année, j'aime bien déguster le nouveau millésime de Pinot noir de Denois, car l'on sent que le vigneron est un fan de ce cépage et prend plaisir à le travailler. Selon la climatologie de l'année, les vins présentent des profils très différents. À quoi allait ressembler le  2017. Réponse de suite...

La robe est pourpre translucide assez sombre.

Le nez évoque le coulis de framboise et de mûre, avec une pointe d'épice et une touche grillée.

La bouche est ronde, très ample, avec une matière soyeuse, enveloppante, gagnant progressivement en densité, puis en mâche. S'ajoute à cela une tension reposant sur une acidité arachnéenne qui se poursuit au-delà même de la finale.

Cette dernière est marquée par une mâche crayeuse égayée par la framboise confite et le poivre blanc, avec une belle sensation de fraîcheur persistant agréablement.

Conclusion : ma foi, il se présente déjà bien, mais je serais partisan de l'oublier un an ou deux, histoire que l'élevage se fonde totalement et que le vin gagne en complexité aromatique. Par contre, pour l'acheter, c'est maintenant, car les quantités produites sont ridicules, Limoux ayant été touché par la grêle en 2017 (et hélas, également en 2018). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire