lundi 4 mars 2019

Dégustation mystique avec les vins Duseigneur


Cela fait déjà quelques années que nous avons des vins du domaine Duseigneur par intermittence. Une dégustation à Millésime bio m'a convaincu de référencer les deux cuvées que je vous présente aujourd'hui : Odyssée et Antarès. Le  premier est un Côtes du Rhône, le second, un Lirac. Sa spécificité est de contenir 40 % de mourvèdre. Après coup, je me demande si ce n'est pas pour cela qu'il m'a plu – en plus du fait qu'il joue plus sur la finesse que sur la puissance. 

Ajoutons que le domaine a un associé connu des amateurs de vins : Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, qui apporte sa contribution lors des assemblages. Et que l'œnologue est Philippe Cambie, qui conseille certains des grands  domaines du secteur : Clos des Cailloux, Saint-Préfert, Mont-Olivet, Puech-Haut ... et Fontvert !



Odyssée 2017 (11.50 €)

(grenache/syrah)

La robe est pourpre bien translucide.

Le nez est fin, sur la liqueur de framboise, le poivre blanc, les épices douces, et une touche d'encens.

La bouche est ronde, assez ample, avec une matière souple, dominée par les fruits rouges épicés, et une tension sous-jacente qui lui donne de l'allant.

La finale est plus terrienne, avec une mâche crayeuse, un retour de la framboise poivrée, et se prolonge sur les épices.



Antarès 2014 (13.50 €)

(60 % grenache et 40 % mourvèdre)

La robe est grenat sombre translucide.

Le nez est élégant, complexe, sur les fruits rouges confits, le tabac blond, le bois précieux et une pointe florale (violette).

La bouche est élancée, déployant une matière soyeuse qui se déroule dans le palais avec énergie ( y a un côté lame d'acier qui évoque les vins sur schistes). La sensation de fraîcheur se fait plus sur l'aromatique du mourvèdre que sur l'acidité, pas franchement perceptible.

La finale gagne en concentration, avec un boisé encore perceptible. Mais un come-back inattendu de la framboise fraîche relance le bouzin avec délice, avec une persistance sur le poivre blanc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire