lundi 18 mars 2019

Grolleau 2018 : vivez une expérience unique


Le nouveau millésime du 100 % Groslot des Grandes Vignes vient tout juste d'arriver. Mon premier travail consiste à le photographier pour le site. Mais il se trouve que je dois animer une dégustation Loire dans quelques jours. Pourquoi ne pas y amener cette cuvée ? Il faut que je goûte d'abord, histoire de voir à quoi il ressemble.   

Au départ, le nez fait très "brut de cuve", avec des notes  fermentaires très marquées. : tu as l'impression de faire un remontage aéré durant les premiers jours de vinif. Je me dis que la bouche sera mieux : ben non, même pas. Elle est assez désagréable, manquant d'harmonie, avec une  accroche rustique (mais pas dans le bon sens). Bon, ce n'est pas gagné cette affaire... 

Mais je n'aime pas rester sur un échec. J'ai donc vidé le vin dans une carafe dite "capitaine". Et j'ai secoué très énergiquement cette dernière durant 30 mn (en gros secouage 30 secondes, puis repos 2 mn, et on recommence 14 fois). 

Cette aération violente lui a fait un bien fou : le vin s'est métamorphosé. 

La robe est pourpre opaque, avec une jolie mousse rose assez persistante (ça rappelle le Monaco de votre jeunesse...)

Le nez est gourmand, sur le yaourt très enrichi aux fruits rouges, le coulis de mûre, le prunelle et les épices.

La bouche a une allonge pêchue, avec une matière dense et veloutée pétant le fruit. C'est très frais, digeste (11 % d'alcool), avec une légère accroche qui est passée de rustique à canaille. On est dans la "friandise pour adultes", sans sucre (ni sulfites) ajoutés.

La finale mâchue appelle le sauciflard : elle hurle le fruit rouge comme pas permis, avec cette touche finement  poivrée du Grolleau et une persistance sur la craie angevine (enfin, française, puisqu'on est en vin de France). 


Pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de boire du "brut de cuve" chez un producteur, ce vin vous transporte vraiment chez lui, avec le verre que vous placez sous le robinet de dégustation ! Et le fait que ce vin soit sans sulfite ajouté renforce encore cette spontanéité, loin des vins "travaillés" par un élevage long. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire