mardi 16 avril 2019

Brise d'Aunis : glisse maximale !


Je n'avais pas prévu de déguster ce Brise d'Aunis dans les jours qui viennent. Il se trouve qu'une cliente nous a demandé comment était le 2018 ? J'aurais pu me contenter des notes que j'avais prises en janvier dernier, mais ça ne me paraissait pas très rigoureux. Entre temps, il a subi une mise en bouteille. Et l'on sait combien elle peut être (temporairement) traumatisante. Me voilà donc à 10 h du mat' en train de déboucher une bouteille et à me servir un canon... Le vin était à température  de l'entrepôt (10 °C), mais se goûtait plutôt bien. Les tanins n'affichaient aucune raideur, et l'aromatique était déjà expressive (et puis ni réduction, ni gaz carbonique. Ouf !). Cela dit, la description ci-dessous a été faite deux heures plus tard, une fois le vin réchauffé. 

Pour rappel – et comme son nom le suggère – cette cuvée est issu du Pineau d'Aunis. Alors que ce cépage donne souvent des vins à la texture rustique, il est ici d'une grande buvabilité : le vin glisse sur votre palais telle la planche de Brice sur les vagues de Nice de Biarritz.

La robe est grenat bien translucide.

Le nez est fin, épicé, sur les fruits noirs sauvages et le poivre (une petite touche framboisée, aussi, et une  pointe sanguine).

La bouche est ronde,  ample, avec une matière soyeuse et aérienne qui surfe sur les parois du palais et la langue. Le fruit est présent, sans trop en faire. C'est surtout la fraîcheur aromatique qui domine, complétée par les épices. Et c'est d'une terrible digestibilité qui vous ferait presque oublier que vous buvez une boisson alcoolisée.

La finale est finement mâchue, avec un retour assez persistant du poivre et des notes sanguines.

Chose rare à souligner : la bouteille a une contenance de 1 litre et non  de 75 cl . Si on ramène son prix à la bouteille "classique", on passe donc de 13 à 9.75 €. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire