jeudi 18 avril 2019

Haute Côt(e) de fruit : d'la bombe !


Cela faisait 3-4 ans que je n'avais pas regoûté Haute Côt(e) de fruit de Fabien Jouves. C'est un peu le problème de jongler avec 2000 références. On finit par faire des impasses. Comme je savais que cette cuvée était (forcément) bonne,  je n'avais pas trop de soucis à me faire. Si j'ai revisité cette côte, c'est que je l'avais conseillée pour un mariage vegan. Je voulais être certain qu'elle soit appropriée. Verdict ?  Probablement pas : un peu trop dense et puissante. Le vin risque d'écraser les plats. Par contre, quel bon moment ai-je passé ! C'est rare d'avoir un  fruit aussi intense, propulsé par une énergie quasi-surnaturelle. Il est même probable que certains trouvent cela un peu trop démonstratif. Ne boire que ce type de vin serait vite fatigant. Mais de temps en temps, je trouve ça vraiment jouissif !  

La robe est pourpre sombre, quasi opaque.

Le nez est très expressif, sur le coulis de mûre/framboise additionné de quelques épices et d'une touche lactée.

La bouche est ronde, enveloppante, avec une matière dense et veloutée, pulpeuse qui vous emplit le palais, accompagnée d'une explosion de fruit et de fraîcheur. C'est l'anti-vin ch… absolu !

La finale dévoile une mâche puissante et gourmande, avec toujours le fruit qui domine, souligné d'une noble amertume et de notes crayeuses et épicées qui prolongent agréablement le vin.

Cette Haute Côt(e) de fruit a en plus le mérite d'être le vin le plus abordable de Fabien Jouves : 9.00 € pour cette petite bombe, ce n'est pas cher payé, car il y a du monde dans le verre (et c'est bio et non sulfité). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire