jeudi 11 avril 2019

Les Bonnets blancs : si vous vous remettiez au Muscadet ?


Le domaine Bonnet-Huteau est proposé sur une plate-forme de producteurs bio avec qui nous travaillons depuis quelques mois. Certains d'entre vous ont certainement remarqué l'arrivée il y a un mois du Cru Goulaine et du Champ d'Or (un jus de raisin gazéifié). Un ami a goûté toute la gamme à Prowein en mars dernier. Il m'a conseillé d'essayer leur nouvelle "petite cuvée" : les Bonnets Blancs 2018. Lui faisant entièrement confiance, nous venons de la faire rentrer. À peine reçue, nous l'avons dégusté (faut bien...) : eh bien, il avait raison : c'est très sympa !

La robe est jaune paille, brillante.

Le nez est expressif, sur les fruits blancs bien mûrs (pomme, poire), la fleur d'acacia et  la mangue.

La bouche est élancée, tonique,  tendue par une fine acidité traçante, avec une matière ronde, mûre, charnelle, inhabituellement gourmande pour un Muscadet.

La finale poursuit dans le traçant, soulignée par une fine mâche savoureuse évoquant la pomme fraîche légèrement beurrée, avec une persistance sur des notes salines.

On est aux antipodes du muscadets à l"acidité agressive tout en ayant un vin vif et minéral qui sera parfait pour les fruits de mer, les poissons grillés et le fromage de chèvre. Le prix est des plus raisonnables : 8.50 €.  Sans hésitation, aurait écrit un guide. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire