mercredi 29 mai 2019

À chacun son style


Vous avez sans doute remarqué depuis la refonte du site l'un des ces 5 chiffres encerclés sous la photo de la bouteille. Cet article va essayer de vous expliquer les raisons et le sens de cette classification. Et en quoi elle diffère de celle d'autres cavistes en ligne (et d'un en particulier). 

Nous nous sommes dits qu'une partie de nos visiteurs ne cherchait pas une appellation spécifique, un producteur particulier ou un vin bio/non bio. Mais un vin sympa, pas prise de tête pour un casse-croûte avec les copains ; un vin plus complexe pour un repas de famille à venir ; une bouteille excellente pour fêter un événement ou épater des amis amateurs ; ou encore trouver un vin qui sort des sentiers battus, histoire de pimenter son quotidien. Cette nouvelle classification permet de ne sélectionner que l'une de ces catégories, facilitant le choix final.

Elle permet aussi de "prévenir" le client que lorsqu'il met les pieds dans les catégories 4 et 5, c'est à ses risques et périls. S'il veut du "tout repos", il s'arrête à 3.

Voici donc les 5 catégories :


1 - Vin facile et gourmand : des vins que vous pouvez acheter les yeux fermés. Vous ne devriez pas être dérouté. Il n'y aura pas besoin de les ouvrir à l'avance. On est dans le "vin de copains" à boire en toute décontraction avec un casse-croûte improvisé ou des plats familiaux.



2 -Vin plus complexe, mais accessible à tous : là aussi, vous pouvez y aller en toute confiance. On est dans la valeur sûre, avec souvent des AOP reconnues, mais avec plus de fond et de complexité que les vins de la catégorie précédente. Là, nous sommes plus sur les "vins du dimanche" ou les "vins de fête". Ils devraient ravir vos invités qui vous demanderont où vous l'avez acheté.



3 - Vin classieux/excellent : on monte encore en gamme. Il sont clairement minoritaires sur le site (car ce  n'est pas notre cœur de métier). Ce sont des vins d'exception destinés à des moments rares dont vous et vos proches se souviendront longtemps.


4 - Vin découverte/original : une cuvée peut se retrouver dans cette catégorie pour pas mal de raisons. Elle peut être issue d'un cépage qui donne des vins inhabituels (Romorantin, Prunelart, Persan, Ruché...). Ou d'une vinification particulière ou "nature" (amphore, macération....). Mais si l'on est ouvert d'esprit; ces vins devraient pouvoir séduire l'amateur curieux et lui ouvrir des perspectives.



5 - Vin expérimental/Très étonnant : on est au degré au-dessus du précédent. Il vaut mieux avoir bu des vins découvertes  avant de s'attaquer à cette catégorie. Les vins sont plus extrêmes, sans concession, générateur de sensations fortes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Vous allez adorer ou détester. L'indifférence n'est pas de mise. Vous ne pourrez pas nous reprocher de ne pas vous avoir prévenus.

Exemples : Pogo, Le Lous, Sa vient d'où, Esprit Attila, E-Glou, Bassotets, Enjoy, etc.

Cette dernière catégorie s'appelait  Vin expérimental/Rock 'n Roll. Mais un caviste en ligne concurrent s'est permis de nous appeler pour nous engueuler – tout comme il ne s'était pas gêné pour me dénigrer sur un célèbre forum d'amateurs de vins. Le Rock'n Roll, c'est son idée : on l'aurait copié (hum, comment dire ? ). Il a en effet créé un "indice Rock'n Roll' en 5 niveaux. Si ce n'est que je ne partage pas du tout sa façon d'envisager les choses.

Pour lui, il y a une corrélation entre le mode de culture (et/ou l'addition de soufre) et l'accessibilité des vins. En gros, les vins "conventionnels" sont forcément au niveau 1, les bio et biodynamiques au niveau 2, les vins au sulfitage raisonné au niveau 3, les natures sans SO2 en 4 ou 5.

Pour moi, elle n'existe pas. Il y a des vins sans soufre que je vais classer en catégorie 1 ou 2 car il sont très faciles d'approche, gourmands, alors qu'il existe des vins conventionnels ou  bio/biodynamiques que je vais mettre en catégorie 4, voire 5, car ils sont plus difficiles à appréhender pour des "non-initiés".  Le premier exemple qui me vient en tête sont les vins jaunes, que même certains amateurs pointus n'arrivent pas à apprécier.

D'ailleurs, si cette corrélation existait, nous n'aurions pas eu besoin de créer ce nouveau "classement", puisque les catégories bio, BD, peu sulfités ou pas sulfites existaient déjà. Mais l'un de mes combats quotidiens est justement de sortir les vins "nature" de leur ghetto dans lequel certains se plaisent à les enfermer. Tout comme ces personnes considèrent que les vins "conventionnels" sont standardisés, ennuyeux, trop parfaits pour être honnêtes. Eh bien non, il y en a qui sortent de l'ordinaire,  avec une vraie personnalité pouvant déclencher l'enthousiasme.

L'un de mes amis me faisait remarquer qu'il avait du mal  à comprendre ma numérotation de 1 à 5. Le top du top devrait être le 5 et non le 3. Oui, il n'a pas tort. Mais bon, je ne me voyais pas classer les vins "hors normes"  au milieu des autres. Il fallait les mettre "à part". D'où la première série 1-2-3,  suivie de 4-5. Ça vaut ce que ça vaut…

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour avoir fait une nouvelle commande fin de semaine dernière, et donc avant l'édition de cet article, j'ai trouvé la classification très intuitive et utile.

    Yoann

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout simplement limpide, pertinent et fécond.

    Serge

    RépondreSupprimer