mercredi 22 mai 2019

Pét'Nat Tour des Gendres : ça dépote !


Nous venons de recevoir le nouveau millésime du Pétillant Naturel de la Tour des Gendres. Il est un peu plus alcoolisé que le précédent – 11 % au lieu de 10.5 %. Cela peut paraître mineur, comme changement, mais ça modifie totalement le profil de ce vin : on passe de la friandise pour toute la famille – tata Georgette incluse – à une bouteille pour "Bars à vins nature" : le style est plus acéré, la finale plus abrupte, un peu mordante. Nous avons pas mal d'adeptes  de Brut Nature sur Vins étonnants : ils devraient adorer,  pour les mêmes raisons qu'ils apprécient la Vieille lune de Mars de Denois.  Pour les autres, nous les renvoyons à Spash (9.5 % d'alcool) plus proche dans l'esprit de version précédente. 

La robe est jaune pâle trouble avec une mousse relativement persistante.

Le nez évoque la poire fraîche, le melon vert et le zeste de citron, avec une touche de craie humide et de bière blanche.

La bouche est longiligne, étirée par une fine acidité traçante, avec une matière ronde, pulpeuse,  et des milliers de p'tites bulles crépitantes qui vous titillent la langue.

La finale est tonique – voire tonitruante ? – avec un triple A comme je les aime : vous avez l'impression de mordre dans un citron ; c'est d'abord l'Acidité qui vous électrise, puis arrive l'Amertume  apportant de la niaque, et enfin l'Astringence qui vous  remet le palais à neuf pour attaquer la gorgée suivante (car oui, vous en voulez encore !). 

Pour 9.70 €, il n'y a vraiment rien à redire : les bulles bio, sans soufre ni dosage sont rarissimes à ce prix. Par contre, comme je le précise sur le site, il y a intérêt à la laisser verticale au frigo 24 h avant et ne pas la brusquer,  car il y a un risque de débordement... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire