jeudi 27 juin 2019

Et si je vous proposais un Pot de vin ?


Cela ne se voit ni sur la bouteille, ni sur notre site car le millésime n'est pas spécifié, mais nous sommes passés de 2016 à 2017 – j'vous dit tout : c'est indiqué sur le carton d'emballage. Je voulais voir si le style avait évolué en bien ou en mal, car ce vin est devenu un incontournable du site – et de notre box. Après avoir goûté, je dirais plutôt en bien : plus fin, plus frais, plus fruité, tout en gardant cette patine inimitable que je trouve vraiment craquante. 

Si j'étais négociant bordelais et que j'envisageais de bidouiller*, je crois que j'achèterais en vrac le bien nommé Pot de vin au Château Guilhem (Côtes de Malepère) et je l'embouteillerais sous une appellation ronflante de la rive droite et un millésime un peu plus ancien. Non seulement ça passerait comme une lettre à la poste, mais les clients en redemanderaient. Car ce vin présente tout ce que l'on peut aimer à Bordeaux, tout en n'ayant aucun des défauts qu'on lui reproche. J'ai même l'impression que ce vin pourrait faire aimer le vin rouge à ceux qui disent le détester.  


La robe est grenat sombre, translucide. 

Le nez est fin et complexe, sur la framboise et le cassis, la prune et une pincée de tabac. 

La bouche est de belle ampleur, déployant une matière soyeuse, aérienne, plus dense et profonde qu'elle n'y paraît, et exprimant un fruit légèrement décadent aux relents épicés et truffés. Les tanins commencent à se faire légèrement sentir à partir du milieu de bouche puis montent crescendo en finale. 

Ils apportent une mâche savoureuse, avec toujours ce fruit qui tire  vers le tertiaire, vous rappelant immanquablement la bouteille de Bordeaux un peu âgée des fêtes familiales, rafraîchi et tonifié par un trait acidulé du plus bel effet. C'que c'est bon !...

Et tout ça pour 8 € ! On se demande pourquoi toute la Gironde se démène à faire du vin, alors que dans l'Aude, on fait mieux pour 3 francs 6 sous**. 

____________________

* Il est peu probable .... que je devienne négociant bordelais.

** Bon, j'exagère un peu, hein : il y a de très bons vins à Bordeaux qu'il serait difficile de produire dans le Languedoc.


1 commentaire: