mardi 16 juillet 2019

Crystalline : une autre vision du Chardonnay


Il est toujours intéressant de découvrir comment d'autres pays ont réinterprété des cépages que nous connaissons bien. Beaucoup ont une vision caricaturale de ce qui se fait dans le "nouveau monde", comme si cette entité formait un tout indivisible. En fait, il n'est pas si nouveau que cela, puisque la vigne a toujours accompagné l'Homme dans ses conquêtes. En Amérique du Sud, on produit donc du vin depuis le XVIème siècle (les vignes de 300- 400 ans ne sont pas rares). En Afrique du Sud, sujet du jour le premier cépage planté fut le chenin, au XVIIème siècle. Le chardonnay s'est surtout développé ces dernières années ... car ce cépage est l'un des plus populaires du monde. Ce serait bête de passer à côté...

False Bay, c'est le ballon d'essai de Paul Boutinot avant de se lancer dans l'aventure Waterkloof. En 1994, faire du vin sans ajouter de levures ni acidifier était rare. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus tendance. Paul Boutinot a créé cette cuvée Crystalline  pour ceux qui disent "je déteste le chardonnay". Pas de boisage, pas de surmaturité, pas de gras superfétatoire. Du raisin mûr, et rien d'autre.  

La robe est jaune paille intense. 

Le nez est très expressif, sur le beurre noisette, la poire mûre, le pralin. 

La bouche allie ampleur et tension, avec une matière mûre au toucher moelleux qui vous tapisse le palais et une fine acidité qui étire le vin. L'ensemble est frais, gourmand et remarquablement  équilibré (mais pas cristallin, faut être honnête). 

La finale possède une mâche savoureuse sur les fruits blancs bien mûrs et le beurre frais, avec une persistance sur le lemon curd et les épices. 

À la lecture de ce commentaire, vous aurez compris que si l'on devait comparer cette cuvée à des vins de l'hémisphère nord, on est plus proche du Mâconnais ou de Limoux que de Chablis. C'est plus un vin destiné à la volaille, aux Saint-Jacques ou au ris de veau qu'aux huîtres ou aux sushis. Le rapport qualité/prix (9.90 €) me parait intéressant, sans être exceptionnel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire