mardi 27 août 2019

Quelle couleur pour votre Tracteur ?


L'année dernière, nous n'avions reçu que les Tracteurs rouge et blanc de Thomas Finot. Cette année, le rosé vient compléter la gamme chromatique [en fait,  il en avait déjà produit en 2016, mais n'avait pas pu réitérer en 2017 à cause du gel printanier]. Les assemblages 2018 diffèrent de 2017, particulièrement pour le blanc : on passe de 60 % Chardonnay, 30 % Pinot gris, 10 % Jacquère à 80% Jacquère et 20 % Chardonnay. Autant dire que le profil est assez différent, et plus typé "vins des Alpes". En rouge, le Merlot et le Gamay cèdent du terrain au Pinot noir et au Persan, sans disparaître toutefois. Enfin bref, même si les étiquettes sont les mêmes que l'année dernière, nous n'avons pas du tout affaire aux mêmes vins (qui étaient très sympas, au demeurant). 

Il ne reste plus qu'à enfiler la combinaison, et à chevaucher le(s) tracteur(s). 



80% Jacquère et 20 % Chardonnay

La robe est jaune pâle, brillante. 

Le nez est gourmand, sur la pomme fraîche, avec une touche miellée et une légère pointe fumée. 

La bouche est ronde, fraîche, désaltérante, avec une matière friande, digeste, limpide, et une fine acidité apportant une juste tension. 

Celle-ci ressort un peu plus en finale, soulignée par une amertume tonique et une délicieuse astrigence, sur des notes fruitées (pomme) et salines/épicées. 

Un profil très savoyard dans la fraîcheur et la digestibilité, arrondi par le Chardonnay. Super rapport qualité/prix !



100 % Gamay

La robe est entre le pétale de rose et l'oeil de perdrix. 

Le nez n'est pas très causant (réduction ?), hormis des notes tourbées/fumées qui évoquent un Islay. Une fois aéré, ces notes disparaissent, laissant place à la gelée de groseille et aux épices.

La bouche est ronde, de belle ampleur, avec une matière pulpeuse et croquante, digeste (10.5 % d'alcool !),  toujours sur cette aromatique fumée, complétée par la griotte. 

 La finale est finement mâchue, dominée par  la cerise acidulée, avec une persistance agréable sur le noyau. 

Un rosé assez atypique, tout sauf gnangnan, sans la moindre note amylique ... qui pourrait plaire à ceux qui détestent normalement les rosé !



35 % Gamay, 35 % Pinot noir, 20 % Persan, 10 % Merlot

La robe est grenat translucide. 

Le nez est très expressif, sur des notes fruitées (framboise, cerise), florales (pivoine, violette) et épicées (poivre, cannelle).  La bouche est ronde, ample, avec une matière fine et soyeuse, et un léger perlant en arrière-plan qui amène acidité et  fraîcheur. Si l'on élimine celui-ci (secouage énérgique), le vin devient plus élégant et aérien – mais moins canaille. Dans les deux cas, le fruit est pur et omniprésent, soutenu par des arômes de noyau de cerise. 

La finale est savoureuse, avec une intensification de la matière, du fruit et des épices,  un retour de la framboise et du poivre, et une persistance sur le noyau (ben oui, encore). 

Un bien joli vin,  qui ne se contente pas d'être gourmand : il a de belles choses à raconter grâce à un assemblage assez unique en son genre. Là aussi, super rapport qualité/prix !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire