mercredi 19 février 2020

On ne peut pas dire qu'on manque de pots...


La famille des Pots de vin s'agrandit, avec une version blanc et une autre rosé. Et tant qu'à faire, plutôt qu'en remettre une couche sur le Pot de vin rouge, je vais vous parler de la nouveauté du domaine Guilhem : Nationale 116, sans sulfites ajoutés. Les trois vins sont par ailleurs bio, et ont le label Vegan. Pour l'instant, ce n'est pas encore très courant dans le monde du vin, mais cela risque de se développer, car il y a clairement un créneau, et ne demande pas un gros effort à un producteur bio : quand ils font une cuvée qui n'est pas collée à l'oeuf, à l'albumine ou à la colle de poisson .... elle est Vegan. Et pour ceux qui veulent tout de même coller leurs vins, il existe des produits à base de légumineuses qui ont fait leur preuve. 



Chardonnay majoritaire

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est gourmand, sur les fruits blancs et jaunes, et même exotiques, rafraîchi par une pointe d'agrume et de craie humide.  

La bouche est ronde, friande, éclatante de fraîcheur, avec une matière à la fois mûre et croquante, d'une belle digestibilité pour un Languedoc. 

La finale est tonique, mêlant une mâche crayeuse à une noble amertume (pomelo), sur des notes de pomme et de fruit de la passion, et une persistance sur la noisette fraîche et les épices. 

Un vin multifonction qui ira aussi bien pour l'apéro que sur un poisson grillé, un plateau de fruits de mer ou du fromage de chèvre. Hum,  pas trop vegan, tout ça. Avec du tofu ou du faux-saumon fumé, ce sera très bien aussi ;-)



Syrah majoritaire

La robe est d'un rose trèèèsss pâle. 

Le nez est fin, frais, suggérant les fruits rouges et les épices dans un registre éthéré. 

La bouche est longiligne, étirée par une fine acidité quasi invisible, et dotée d'une matière pure et cristalline évoquant une lame d'acier vous tranchant délicieusement le palais. C'est carrément classe et égale des rosés provençaux 2-3 fois plus chers. 

La finale prolonge les sensations de la bouche sans à-coup : c'est toujours aussi tranchant  et cristallin, d'une élégance et d'une pureté qui va réussir (enfin !) à vous faire aimer le rosé. Une ultime touche épicée vous rappelle que ce (quasi) blanc est un enfant de la Syrah. 

Ce vin  s'utilise plus comme un blanc qu'un rosé : son côté cristallin ira bien avec des chairs délicates : langoustines crues où à peines saisies, ceviche de poisson, huîtres. Ou pourquoi pas tartare de veau ? Il ira aussi avec les salades de légumes et le tofu (tout va avec le tofu sauf les rouges surmûrs et horriblement boisés, et encore...)


Nationale 116 (10.50 €) 

100 % Merlot

La robe est grenat intense. 

Le nez est très expressif, sur la mûre et la framboise, avec une pointe de poivre blanc et une touche lactée. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière dense et pulpeuse aux tanins pas totalement dégrossis – c'est encore très jeune. Le fruit, pur et intense, est omniprésent. 

La finale est paradoxalement plutôt moins tannique que la bouche : elle est souple et séveuse, avec un fruit encore plus explosif, et une persistance sur le poivre, le menthol et des notes crayeuses. D'une canaillerie absolue !

Le domaine le conseille sur des plats végétaux. Je le verrais plus sur un confit de canard ou des ribs (des plats "un peu" gras qui demande des tanins et du fruit). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire