mercredi 11 mars 2020

Riesling 100 Hügel : perfekt !


Je préfère prévenir de suite : ce Riesling 100 Hügel de Wittmann est loin d'être le plus grand riesling bu dans mon existence, car j'ai eu la chance de boire ce qu'il se fait de mieux en la matière. Mais il représente pour moi tout ce que j'aime dans un riesling allemand sec. Il est vif sans être agressif, aromatique sans tomber dans le caricatural,  sans notes pétrolées ni soufrées. Il y a juste ce qu'il faut de perlant pour apporter de la niaque et de la fraîcheur sans incommoder le dégustateur. Et il ne dépasse pas la barre symbolique des 15 € qui pourrait décourager certains à découvrir les vins allemands. Perfekt, quoi !

La robe est jaune très pâle, brillante.

Le nez est gourmand et tonique , sur les fruits exotiques (ananas, fruit de la passion) et le zeste d'agrume (yuzu et  combava). 

La bouche est vive et longiligne, avec une fine acidité laser étirant le vin au-delà même de la finale;  et une matière fraîche et cristalline comme un torrent de la forêt noire. Un léger perlant renforce encore l'impression de fraîcheur et titille agréablement les papilles. L'aromatique est dominée par l'ananas, mais la pêche et le citron ne sont pas loin derrière. 

La finale est vraiment trocken (=sèche), et Triple A++  , avec une Acidité laser en colonne vertébrale et le duo Amertume/Astringence évoquant le ziste* de pomelo. Le tout persiste assez longuement sur l'ananas frais et le gingembre.

Ce vin peut se boire seul, pour lui-même, ou accompagner des poissons crus relevés de zeste d'agrumes, ou des plats thaïs (avec ou sans crustacés). Par contre, il est trop sec pour le tenter sur des fromages affinés ou des desserts aux fruits exotiques. Il faut mieux pour cela passer aux Kabinett.
__________________________

* non, il n'y a pas de faute : je parle bien du ziste et non du zeste. C'est la partie blanche de l'écorce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire