mercredi 6 mars 2013

L'Enclos de la Croix : bon, bio, sans soufre, pas cher... What else ?



Je n'avais pas encore pris le temps de déguster le rouge de l'Enclos de la Croix. Eh bien,  j'avais tort, car ce n'est pas mal du tout, cette affaire ! Situé à Lansargues, à la limite Est du Languedoc (après, on arrive dans les Costières de Nîmes qui sont classées dans les Côtes du Rhône), ce domaine de 23 hectares est en conversion bio * depuis 2009, et conseillé par un certain... Jeff Carrel.Celui-ci les a persuadés qu'il était possible de produire des bons vins sans sulfites à condition de les faire dans des conditions parfaites. Mission parfaitement réussie pour ce "petit vin" !

Le nez n'est pas des plus expressifs, sur les fruits noirs légèrement lactés (mais en tout cas, rien de "nature")

La bouche est douce, évoquant le jus de mûre (ou de cerise noire, rayer la mention inutile), avec des tannins veloutés, sans rien qui n'accroche ou chauffe. Un ensemble équilibré et digeste.

On perçoit une légère astringence en finale, mais cela reste bien gourmand.

Il a une personnalité beaucoup moins affirmée que le Mal aimés dont je parlais hier mais :

- il est élaboré à partir de cépages bordelais (merlot, cabernet), il ne faut donc pas lui chercher de typicité languedocienne
- il est pensé comme un vin facile, de tous les jours, allant avec un peu tout. Et il est à ce point de vue irréprochable.

Jeff – qui nous lit assidûment – peut peut-être envoyer une bouteille à David Cobbold pour lui montrer qu'un vin sans sulfites ajoutés n'est pas forcément imbuvable (parce qu'il semble découragé, le pôvre...).


___________________________

* sur ce millésime, ce vin est donc en 3ème année de reconversion en BIO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire