jeudi 24 septembre 2020

Aligoté : Kir interdit !


Le frère le plus bourguignon du chardonnay a encore une réputation à se faire : pour encore trop de personnes, il donne des vins très acides qu'il faut amadouer avec une dose de crème de cassis. Le réchauffement climatique aidant – et les vignerons de plus en plus compétents – il gagne progressivement ses lettres de noblesse. Cet Aligoté 2019 signé Chapuis & Chapuis vous confortera dans l'idée qu'il est digne d'intérêt :  dès la première gorgée, vous êtes happé, et il est difficile de décrocher et de passer à autre chose. Non pas qu'il soit d'une complexité folle : mais ce mix fraîcheur/ pureté/ buvabilité est simplement irrésistible.

La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez fleure bon le printemps, entre aubépine et bouton d'or, avec un zeste de citron, une pointe de miel d'acacia et un soupçon de craie humide. 

La bouche est ronde, friande, à la chair pulpeuse/croquante, avec l'impression de mordre dans une pomme. La sensation de fraîcheur est renforcée par un trait de gaz carbonique – et dans ce cas-là, j'aime beaucoup ça ! Le fruité se dispute au minéral, avec un côte "jus de caillou" qui fait plus penser à un maccabeu qu'à un aligoté. 

La finale monte d'un cran en  intensité, laissant exprimer une fraîcheur explosive (ou éclaboussante ?), soulignée par de fines notes amères/astringentes (craie, pomelo) qui persistent assez longuement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire