vendredi 5 mars 2021

Le pét' nat' rose by Barth

 

Il fut une époque où la plupart des pinots noirs alsaciens étaient vinifiés en rosé (ou en rouge très légers) avant de s'apercevoir que ce cépage pouvait donner de très bons vins rouges. Dans les crémants, on retrouve souvent le pinot noir assemblé avec d'autres cépages, mais plutôt dans le registre "blanc de noir". Pour cet Extra-Brut rosé, Laurent Barth a fait un assemblage 80 % auxerrois et 20 % pinot noir , étonnamment en pressée directe. Il faut dire qu'en 2018, les peaux relâchaient facilement de la couleur. Puis le vin a été vinifié et élevé en foudre durant 8 mois. Avant d'être mis en bouteille alors qu'il restait 20 g/l de sucres. Ce qui a donné un pétillant naturel extra-brut un an plus tard. Même s'il est bio et nature, on est très loin des pét' nat' habituels. On côtoie plutôt les bons champ's pour un prix nettement inférieur (14.50 €). Il faut tout de même être fan des "brut nature", car il n'y a pas de dosage, et c'est très bien ainsi !

La robe est entre le saumon et le pétale de rose, avec des bulles plutôt discrètes. 

Le  nez est expressif, sur les épices, l'écorce d'orange, les petits fruits rouges et la viennoiserie chaude. 

La bouche est vive, tendue par une fine acidité tranchante, tout en déployant une matière fraîche et aérienne, tonifiée par des milliers de micro-bulles crépitantes. Sans oublier une belle vinosité rappelant certains blancs de noirs champenois, qui  sera parfaite avec de grands jambons secs ou des fromages affinés. 

La finale est Triple A +++ avec cette Acidité tranchante qui poursuit sa course; une Astringence crayeuse bien marquée, et une Amertume évoquant l'écorce d'agrume et le quinquina, avec une belle persistance sur les épices et les petits fruits rouges. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire