mardi 15 juin 2021

Bergecrac blanc : le chenin du succès


Alors que notre stock de Bergecrac rouge 2020 est déjà presque épuisé, voici qu'arrive le Bergecrac blanc. Comme l'année dernière, il comprend 20 % de chenin pour compléter les cépages traditionnels (sauvignon blanc et gris, sémillon). Je ne sais si cela vient du millésime ou des vignes qui ont un an de plus – ou des deux – mais le chenin prend le dessus sur ses camarades, donnant quasiment l'impression qu'il est tout seul dans la bouteille. Allez, on va dire que les autres apportent une rondeur que le cépage ligérien n'a pas forcément. Quoi que... Faudrait voir aussi au vieillissement. Peut-être bien que le sémillon se réveillerait, telle la belle au bois dormant. Mais qui garde du Bergecrac plus de 5 ans ? 

En tout cas, j'aime bien la tournure que prennent les vins de Bergerac avec l'arrivée du cépage ligérien*, même si la "typicité" en prend un coup. Ça laisse au moins l'avantage de moins ressembler au voisin bordelais. 

La robe est dorée, brillante. 

Le nez est expressif, sur le coing, la pomme tapée,  l'ananas séché, avec une légère touche fumée / épicée – on dirait un chenin de Loire demi-sec. 

La bouche est vive, tendue, étirée par une fine acidité traçante, tout en offrant une matière ronde, mûre – mais  très fraîche – au toucher pulpeux et  ce côté  granuleux évoquant la chair de certaines poires. Un filet de gaz carbonique apporte un surcroît de fraîcheur et de tonicité. 

La finale allie l'astringence de la pulpe du citron – et de la pomme verte –  à l'amertume de l'écorce d'agrume (Chenin power !), avec une persistance sur des notes crayeuses et salines complétées par la pomme bien mûre. 

________________________

* après, ça n'a rien d'une obligation. Ceux qui veulent continuer comme avant le peuvent. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire