jeudi 27 janvier 2022

Sentout, mais plein de choses à dire !


Même si nous avons les vins du Domaine de Sentout depuis plus de 6 mois, je ne vous en avais pas encore parlé. Si le domaine est appellation Bordeaux, on s'écarte de ce qui se fait dans la région, car il n'est pas vraiment rive droite, et encore moins rive gauche. Il se trouve dans la vaste et hétérogène région de l'entre-deux mers, où se marient sables, graves et argiles. Le domaine possède un peu des trois. 

Le domaine, en conversion bio, utilise le soufre avec parcimonie. Ce qui explique certainement que depuis que nous les avons reçus, les vins ont pas mal évolué ... en bien. Le blanc est plus complexe, les rouges ont gagné en finesse et harmonie.  

Précisons que le domaine accueille chaque année un Festival de Rock. D'où le nom de la cuvée (même si ça peut aussi faire référence aux graves de la parcelle). 

Bordeaux Blanc 2018 (10.90€) 

100 % Sauvignon , sols argileux

La robe est dorée, brillante. 

Le nez est complexe, à point, mêlant les fruits blancs (pomme chaude, coing) à la fleur de tilleul, avec une pointe de miel de châtaignier et une légère touche truffée.  

La bouche est ronde, friande, charnue,  avec une chair pulpeuse, très finement tannique, mêlant le coing à la groseille à maquereau et à de subtiles notes tertiaire. L'ensemble est frais, équilibré, sans perception acide (même si le pH doit être entre 3 et 3.3, hein). 

La finale démarre par une mâche gourmande, soutenue par des nobles amers – écorce de pomelo, quinquina – avant de revenir sur le coing et la groseille à maquereau, avec une persistance sur le citron et le bourgeon de cassis transcendé par le vieillissement. 

80 % merlot et 20 % de cabernet-sauvignon 

Vignes de 50 ans -sols sables et argile

La robe quasi opaque est entre le grenat et le pourpre. 

Le nez est frais, sur le cassis – fruit frais et feuille – la ronce et la menthe poivrée. 

La bouche est ronde, ample, fruitée, avec une matière finement veloutée, quasi-aérienne,  qui vous nappe tout le palais, et une grande fraîcheur aromatique, plus ligérienne que bordelaise. 

La finale prolonge les sensations de la bouche tout en les concentrant, avec une mâche très fruitée rafraîchie par le menthol, et un cassis (fruit frais) qui finit par occuper tout l'espace. 

70 % merlot et 30 % de cabernet-sauvignon 

Vignes de 30 ans -sols sables et graves

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est fin, frais, profond, sur le cassis (fruit et poivre), la mine de crayon, le cèdre et le menthol. 

La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en déployant une matière douce et aérienne, d'une fraîcheur aromatique encore plus marquée que le Sentout  rouge, avec le duo cassis / menthol à un niveau rarement rencontré. 

La finale réussit à ne pas rompre la tension, apportant juste une légère touche crayeuse en arrière-plan, et laisse éclater encore plus fort le cassis et le menthol qui persistent très longuement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire