lundi 31 octobre 2022

Borde line...


Le titre évoque les différentes cuvées produites par Blandine et Jérémy Borde, les repreneurs de Planquette. Ils ont racheté par ailleurs le vignoble familial – jusqu'alors destiné à la coopérative – et l'ont reconverti en bio. Et ont même lancé une cuvée sans sulfites. J'ai dégusté les trois ce matin, et tous m'ont plu, même si j'avoue avoir une préférence pour Planquette. On ne se refait pas...

60 % Merlot et 40 % Cabernet-Sauvignon 

Vinification et élevage en cuve inox

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est mûr, gourmand, sur la crème de fruits noirs, les épices, rafraîchi par une pointe de cassis frais. La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière douce, mûre, charnue, dotée d'une belle fraîcheur aromatique. 

Cette dernière prend encore plus le dessus en finale, sur la baie de cassis et le menthol, tout en gardant des tanins d'une grande douceur. De quoi se réconciler avec Bordeaux !

60 % Merlot et 40 % Cabernet-Sauvignon 

Vinification en cuve inox -  Elevage en jarre  - Sans sulfites ajoutés

La robe est pourpre translucide. 

Le nez est fin, frais, sur le cassis et le poivron rouge grillé. 

La bouche est longiligne, étirée par une acidité arachnéenne, et déroule une matière fine, fraîche, aérienne, exprimant un cassis intense, vibrant,, complété par le poivron rouge et une pointe de menthol. 

La finale traçante est totalement raccord avec la bouche, avec  en sus des tanins un peu plus denses, mais néanmoins très fins,  et une persistance sur le cassis, le menthol et des notes crayeuses. 

Planquette 2020 (16.50 €)

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est très beau, fin, classieux, sur les fruits noirs, le tabac et le graphite, et une très subtile touche mentholée. La bouche est élancée, étirée par un fil invisible, tout en déployant une matière veloutée, impressionnante de densité, avec des tannins très fins, fondus, et surtout un cassis éclatant de fraîcheur, complexifié par des notes de tabac, poivron grillé et menthol. 

La finale conserve la tension de la bouche en intensifiant la charge tannique et plus encore la fraîcheur. Mais cela reste élégant / classieux, et n'a pas grand chose à envier à des crus nettement plus cotés. Planquette est entre de bonnes mains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire