mercredi 15 septembre 2021

Roche-Audran : encore un domaine à suivre !

 


Il y a quelques mois, le responsable commercial du Domaine Roche-Audran était passé nous faire déguster les vins de la propriété. Nous les avions beaucoup appréciés, et  promis que nous ferions une commande à la rentrée. Pour l'instant, Eric R n'a retenu que les trois vins que je vous présente aujourd'hui. Mais s'ils rencontrent  le succès qu'ils méritent, il n'est pas exclu qu'il élargisse la gamme (et ça le mériterait !) À vos bons de commande !


Grenache blanc, Viognier, Clairette, Bourboulenc

La robe est or pâle, brillante. 

Le nez est expressif, sur les fruits jaunes, la poire,  la violette et les épices. 

La bouche est ronde, très fraîche, croquante, avec une matière digeste à la  pureté cristaline, affichant néanmoins une belle maturité. Un léger perlant renforce encore plus la sensation de fraîcheur. 

La finale est plus sudiste, démarrant par une fine mâche puis repartant sur les fruits jaunes, la violette et les épices dans un style plus généreux. 




Grenache et Syrah

La robe est grenat sombre translucide aux reflets pourpres. 

Le nez est expressif, sur la cerise noire, la myrtille, le poivre et le cacao, avec une légère touche lactée. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière pulpeuse, fruitée, gourmande, affichant une grande fraîcheur. 

La finale affiche une mâche savoureuse, encore plus fraîche et fruitée, et surtout plus tonique, rendant le vin encore plus irrésistible, sur des notes de cerise noire, de cacao et d'épices. 




La robe est pourpre très sombre... mais relativement translucide. 

Le nez est intense, sur le coulis de fruits noirs, la tapenade et le poivre. 

La bouche est élancée, tendue par un fil invisible, tout en offrant une matière dense au toucher velouté,  à la limite du séveux et du balsamique ... et  100 % réjouissante. 

La finale prolonge la tension de la bouche, avec un surcroît de concentration, des tannins plus présents – mais méchamment gourmands –  et un séveux / balsamique qui vire au jouissif. Un GRAND vin sans soufre. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire