vendredi 2 décembre 2022

Icarus : du grand riesling orange !


L'année dernière, je n'avais pas vraiment été conquis par la première version d'Icarus du domaine Stoeffler. Pour ce millésime 2021, Adrien a modifié plusieurs paramètres, dont l'origine des raisins qui proviennent du Mulhforst, et non plus de la plaine. Et l'élevage s'est fait durant un an en jarre de grès. A cela s'ajoutent  plein d'autres facteurs, dont évidemment le millésime. En tout cas, cet Icarus est très différent de son prédécesseur. Et là, je suis fan ! Je pense que je ne serai pas le seul : même les personnes rétives aux vins de macération devraient l'apprécier. Cela explique pourquoi je l'ai classé en 2 (vin complexe accessible à tous) et non en 4 (vin découverte / original). Il est même à la limite du 3 (classieux / excellent). 

La robe brillante est d'un or intense. 

Le nez est discret mais classieux sur le yuzu, la pêche de vigne et la rose fanée. 

La bouche longiligne éclate de fraîcheur dès l'attaque et déroule une matière dense, mûre, au toucher moelleux, dominée par l'écorce d'agrume  avec la noble amertume qui va de pair. 

La finale prolonge la dynamique de la bouche sans le moindre à-coup tout en intensifiant les textures et les saveurs, avec une fraîcheur encore plus éclatante et une persistance sur le yuzu, la fleur d'oranger et la rose.  Superbe. 

Le rapport qualité / prix est topissime (12.90 €). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire