lundi 5 décembre 2022

N'oubliez pas le tire-bouchon !

 

Cela faisait 2-3 ans que je n'avais pas regoûté le Tire-Bouchon du domaine d'Ouréa. Il faut dire qu'il se vend bien tout seul, faisant partie des très bons rapports qualité/prix du site. Mais comme j'en mets pas mal dans mes "box", c'est tout de même bien de savoir s'il tient toujours la route ;-) Eh bien, franchement oui, même s'il demande un peu d'aération au départ pour s'exprimer. Quel bonheur de boire un vin du sud aussi fin et digeste (sans qu'il fasse vin du nord). Et comme il est composé essentiellement de vieux cépages complantés (aramon, counoise, oeillade, carignan, cinsault...), il ne monte pas trop dans les tours en alcool  (13 %). 

La robe translucide est entre le rubis et le vermillon. 

Le nez est plutôt discret, sur les fruits rouges confits et les épices. 

La bouche est ronde, ample, soyeuse, déployant une matière très fine, aérienne, caressante, dotée d'une grande fraîcheur,  avec un fruit pur et expressif (cerise) souligné par quelques épices douces. 

La finale est légèrement plus dense, affichant une fine accroche canaille, avec une fraîcheur et un fruit qui gagnent encore en intensité – sur la griotte acidulée – le tout persistant sur le poivre et le laurier. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire