vendredi 19 mars 2021

À p'tit Vaillant, rien d'impossible !

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être ébloui par ce P'tit Vaillant 2019, car le 2018 ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable – même s'il n'était pas mauvais, hein. En fait, j'espérais surtout qu'il ne contienne pas de gaz carbonique, car ceux qui me lisent ici savent que ça m'agace dans les vins rouges – dans les blancs, j'aime plutôt bien. Je débouche donc avec un peu d'appréhension. Je m'en verse un verre. Déjà, la robe est un peu plus claire que l'année dernière – sans ressembler aux Grenadines de Carrel. Mais c'est surtout le  nez qui m'interpelle : il ne fait pas du tout brut de cuve, avec des notes fermentaires ou amyliques : on a au contraire un nez de cabernet-franc complexe, profond. Faut savoir qu'il y a du groslot dedans ! Allez, on goûte : c'est étonnamment fin ... et sans gaz ! Ouf. Et plus je goûte, plus j'aime. Et plus j'aime, plus je goûte. Décidément, j'ai l'impression que Jean-François Vaillant essaie de piquer le titre de magicien du vin à Alain Tourenne de Château Beynat. Il m'avait déjà impressionné il y a une quinzaine de jours avec son Pineau d'Aunis. J'ai déjà hâte d'ouvrir une nouvelle cuvée du domaine ! 

 La robe est grenat sombre translucide aux reflets pourpres. 

Le nez est fin, profond, sur le cassis (fruit frais et feuille), la ronce, l'âtre de cheminée, avec fine pointe mentholée. 

La bouche est toute aussi fine, élancée, avec une matière souple, soyeuse, s'ébaubissant avec grâce dans le palais,  et diffusant une aromatique étonnamment complexe sur le floral (violette, rose), le fruité (cassis, griotte), l'encens, le poivre fumé... Tout en étant d'une fraîcheur insolente et d'une grande digestibilité (11.5 % Alc). 

La finale est divinement mordante, avec une matière qui se condense l'espace d'une fraction de secondes avant d'exploser et de vous en mettre plein les papilles, cassis en tête, suivi par la violette, la ronce, l'encens.... pour finir la rose fanée qui persiste agréablement.  

Tout ça pour 9 € la bouteille. Est-ce vraiment raisonnable ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire