lundi 8 mars 2021

Pineau d'aunis 2020 : enthousiasmant !

Un client avait commandé deux bouteilles de 100 % Pineau d'Aunis. Problème (qui arrive tous les jours) : il ne restait qu'un 2019, puis on passait en 2020 J'ai contacté le client pour savoir s'il était OK. Oui, aucun souci. Sur le site, j'ai changé le millésime. J'ai regardé l'étiquette pour voir le degré alcoolique : 10.5 % ! Ça m'a donné de suite l'envie de le déguster, car à part sur certaines mondeuses savoyardes, ce genre de titrage devient rarissime. Il y a un peu de gaz carbonique, mais pour le coup, il n'est pas vraiment dérangeant. Rien qu'en agitant le verre, il disparaît au 3/4 ( et le quart restant n'est pas gênant). Je ne regrette pas ma curiosité : c'est un  pur régal, et il faut se faire violence pour ne pas se boire toute la bouteille !

La robe est grenat bien translucide, limite vermillon. 

Le nez est fin, délicat sur des notes florales (rose, violette), fruitées (griotte, framboise), fumées et minérales. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière très légère au fruit pur et intense, mâtiné des notes florales perçues au nez, puis basculant sur un fin mordant canaille des plus réjouissants. 

Celui-ci se renforce en finale, accompagné d'une intensification du fruit à un niveau jubilatoire, avec ce mélange de griotte, de violette et de  poivre fraîchement moulu. Enthousiasmant !



1 commentaire: