jeudi 4 mars 2021

La sorcière ou l'ensorceleuse ?

 

L'année dernière, lorsque les deux "vins de soif" de Borie de Maurel étaient arrivés, il est peu de dire qu'ils étaient fermés à triple tour. Du coup,  j'avais évité d'en parler ici, ce qui n'avait pas été un frein à leur vente : tout était parti avant même qu'ils soient prêts à être bus. Je n'ai donc jamais eu l'occasion de les déguster à point. Cette année, à l'instar du Gamay sur volcan, les deux cuvées sont nettement plus accessibles, même si je pense qu'elles seront encore meilleures d'ici quelques mois, le temps qu'elles se remettent de leur mise. 

Sur la photo, les verres sont involontairement inversés : à gauche, vous avez le Charivari, un jus (assez) léger de grenache ;  à droite, le Vin du sorcier  –  qui est cette année une sorcière, Mystic, une petite chatte noire. C'est un assemblage de mourvèdre (90 %) et de syrah (10 %). 

Charivari 2020 (7.95 €)

La robe est grenat sombre bien translucide. 

Le nez est fin, sur la framboise et la cerise confite, l'écorce d'orange séchée et les épices douces. 

La bouche est sphérique, aérienne, avec une matière d'abord fine et délicate, puis passant dans un registre plus mordant et canaille, sur des notes  fruitées et florales dans un style assez décadent (pot-pourri). 

La finale poursuit sur les mêmes sensations avec un peu plus de mâche, et  une belle palette d'épices et de fleurs séchées. 


La  robe est pourpre très sombre, presque opaque. 

Le nez est expressif, sur la crème de fruits noirs, la violette, la pierre chauffée au soleil et une touche fumée / poivrée.  

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière dense à la chair pulpeuse, très fruitée, soulignée par le poivre et la garrigue. Même si l'ensemble ne manque pas de générosité, il reste très frais et digeste (magie du mourvèdre ?). 

La finale dévoile une mâche affirmée, crayeuse, mais son côté juteux – cerise noire à donf' – la rend gourmande, avec une belle persistance sur le cacao en poudre  et le poivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire